Petits enfants, gardez-vous des idoles.
L’ADORATION
Petits enfants, gardez-vous des idoles.
1 Jean 5. 21
Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; et en effet le Père en cherche de tels qui l'adorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Jean 4. 23, 24
Adoration
“J'adore!” Combien de fois entendons-nous cette expression pour dire: “j'aime bien”… un morceau de musique, un plat bien cuisiné, un livre…
Dans la Bible, “adorer” a un tout autre sens. C'est l'attitude du croyant quand il prend conscience de la grandeur de Dieu, de l'immensité de son amour, et de sa grâce pour l'homme, créature faible et tombée dans le mal. Adorer, au sens biblique, signifie “se prosterner”, et on ne le fait que devant Dieu. “Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul”, répond Jésus au diable (Matthieu 4. 10).
Le glissement de sens du mot “adorer” est significatif d'une perte de conscience de la présence de Dieu.
Et pourtant, à l'inverse, même si nous ne connaissons plus le sens premier du verbe adorer, est-ce que nous ne nous prosternons pas devant bien des choses dans ce monde? Peut-être pas devant des idoles de bois ou de marbre, mais ne sommes-nous pas fascinés par la technique, par exemple, pensant qu'elle résoudra nos problèmes?
Ce qu'elle nous offre envahit notre existence: confort, loisirs… Combien de temps passons-nous devant un écran pour nous divertir? Nous sommes idolâtres quand nous ne pouvons plus nous passer de ces “dieux” multiples, ou quand nous ne pouvons plus détacher nos pensées de telle ou telle personnalité exceptionnelle.
Les amis de Daniel ont refusé, au péril de leur vie, d'adorer une statue (Daniel 3). Ils adoraient Dieu. Que leur exemple nous encourage pour donner à Dieu la place centrale dans notre vie!
La Bonne Semence