Incomparable destinée
(Jésus dit:) Vous savez que, dans deux jours, c'est la Pâque, et le Fils de l'homme est livré pour être crucifié. Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple s'assemblèrent dans le palais du souverain sacrificateur, appelé Caïphe, et tinrent conseil ensemble pour se saisir de Jésus par ruse et le faire mourir.
Matthieu 26. 2-4
Incomparable destinée
Personne ne connaît à l'avance ce que la vie lui réserve. Personne, à l'exception de celui qui était le Fils de Dieu. Jésus savait parfaitement tout ce qui devait lui arriver. Il savait qu'il naîtrait dans la pauvreté, que peu après sa naissance, un roi chercherait à le tuer, que durant toute sa vie il serait incompris puis haï de ses concitoyens, pour finalement être condamné à mourir crucifié. Il annonce son supplice avant même que les chefs du peuple n'aient décidé de son sort.
Lui qui aurait pu échapper à une fin si cruelle, poursuit son chemin jusqu'à accepter la mort sur la croix: “Il s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix”(Philippiens 2. 8).
Son attitude est un mystère pour la raison! La foi seule peut apprécier l'amour de Jésus qui lui a fait suivre un tel chemin pour le salut de l'homme.
Cette vie de souffrances jusqu'à la croix a mis en évidence l'obéissance d'un homme entièrement consacré à l'œuvre que son Dieu lui avait donnée à faire, d'un homme qui, en pleine connaissance de cause, ne s'est jamais détourné de ce but. Lui seul, le Fils de Dieu, pouvait endurer le jugement de Dieu contre nos péchés: “le châtiment qui nous apporte la paix a été sur lui… L'Éternel a fait tomber sur lui l'iniquité de nous tous” (Ésaïe 53. 5, 6).
Jésus savait aussi que la mort ne pouvait le retenir, et qu'à cause de sa perfection d'homme obéissant, Dieu le ressusciterait d'entre les morts, l'élèverait et le glorifierait: aboutissement triomphant!
La Bonne Semence