Pause rafraîchissante

Les apôtres se rassemblent auprès de Jésus; ils lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné. Alors il leur dit: Vous-mêmes, venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu.

Marc 6. 30, 31

Pause rafraîchissante

Un groupe d'enfants approche du but de la sortie scolaire: un superbe lac de montagne. Tous sont pressés de découvrir le site, mais une dernière pause au bord du sentier permet au professeur de donner encore quelques explications sur la formation du lac.

En observant ces enfants attentifs assis en demi-cercle, je pense à une scène de l'évangile: les disciples revenaient d'une mission difficile; le Maître les conduit alors à l'écart pour un moment paisible de communion et de confiance.

 

N'est-il pas bienfaisant, pour nous aussi, croyants, de goûter un tel repos après une période d'activité, parfois intense? Il nous permet d'avoir à faire au Seigneur qui veut nous parler “au cœur” (Osée 2. 14). À l'écart du monde et de ses distractions, nous apprendrons à servir avec humilité selon l'exemple que Jésus lui-même nous donne (Luc 5. 15, 16).

 

Peut-être connaissons-nous un temps de repos “forcé” en raison d'une maladie, d'un accident, de la perte de notre emploi… Écoutons alors la voix pleine de grâce de Celui qui nous dit: “Venez… Reposez-vous”. Il sait encourager, fortifier et consoler les siens.

Remarquons, dans le récit de Marc 6, que le repos est de courte durée: “un peu”. Ne nous laissons pas gagner par la paresse, n'hésitons pas à reprendre le service après avoir renouvelé nos forces auprès du Seigneur. Et n'oublions pas que le vrai repos, pour le chrétien, est à venir (Hébreux 4. 9).

La Bonne Semence

 




06/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres