Voulez-vous aussi vous en aller?
Jésus dit aux douze: Et vous, voulez-vous aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, auprès de qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle; et nous, nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu.
Jean 6. 67-69
Voulez-vous aussi vous en aller?
Quelques questions de la Bible
Les miracles et l'enseignement de Jésus soulèvent parfois l'enthousiasme, et des foules entières viennent l'écouter. Mais l'enthousiasme n'est pas la foi, et quand Jésus montre ce qu'implique la foi, plusieurs s'éloignent.
Jésus ressent avec tristesse ces défections, mais il sait que l'heure de vérité doit arriver pour chacun. Il demande aux disciples qui lui sont les plus proches: “Et vous, voulez-vous aussi vous en aller?”
À l'heure des choix, à l'heure de la souffrance et du découragement, ferons-nous marche arrière, nous qui avons entendu l'enseignement de Jésus? Serons-nous de ceux qui désertent? Les bonnes habitudes ne suffiront pas à nous retenir, ni même l'affection de nos amis croyants, seule la foi déterminera notre décision.
Spontané, dans un élan d'affection et de sincérité, Pierre répond: “Tu as les paroles de la vie éternelle; et nous, nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu”. Sa réponse met en évidence les deux points d'appui de sa foi. D'abord les paroles du Seigneur: par elles il a trouvé la vie éternelle, c'est-à-dire une vie qui l'a mis pour toujours en relation avec Dieu lui-même; et dès lors les paroles de Jésus entretiennent cette vie.
Ensuite Pierre va plus loin, jusqu'au cœur de sa foi: il croit, et par conséquent il sait que Jésus est beaucoup plus qu'un homme. Il est celui que Dieu a désigné, celui qui est unique entre tous les hommes. Il est le Messie, “le Fils de Dieu”, le Sauveur du monde.
LA BONNE SEMENCE