Soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l'oeuvre du Seigneur,....
Soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur.
1 Corinthiens 15. 58
En attendant la résurrection
Dans un long chapitre (1 Corinthiens 15), l'apôtre Paul réfute les affirmations de certains qui niaient la résurrection. Il commence par leur présenter celle de Jésus, fait historique incontournable et attesté par de nombreux témoins; et il leur explique qu'elle est une preuve de la résurrection qui leur est promise. Puis Paul fait appel au bon sens de ses lecteurs: si la résurrection n'existe pas, à quoi cela lui sert-il de prêcher l'évangile au prix de tant de risques et de souffrances? S'il n'y a pas de résurrection, pourquoi ne pas profiter des plaisirs de la vie présente?
Tous nos efforts sont motivés par les résultats que nous en attendons. Si le paysan travaille dur pour préparer et ensemencer son champ, c'est bien dans l'espoir de la récolte. Il en est normalement de même pour les chrétiens: leur vie et leurs occupations sur la terre sont peut-être incomprises par leurs semblables, mais prennent leur sens dans la perspective de l'éternité. Le jour vient où notre Seigneur pourra nous dire, si nous avons été fidèles à son service: “Entre dans la joie de ton maître” (Matthieu 25. 23).
Alors, amis chrétiens, pensons davantage à cette réalité: notre vie sur la terre, qui dure si peu de temps, n'a de valeur qu'au regard de l'éternité dans laquelle nous serons introduits le jour où notre Sauveur viendra nous chercher. Voilà notre véritable avenir, celui pour lequel il vaut bien la peine de servir le Seigneur de tout notre cœur.
La Bonne Semence