L'amour vainqueur

Par ceci nous avons connu l'amour: c'est que lui(Jésus) a laissé sa vie pour nous.

1 Jean 3. 16

L'amour est fort comme la mort.

Cantique des cantiques 8. 6

L'amour vainqueur

“Un amour vaincu vaut mieux qu'une victoire sans amour”. Ainsi s'exprime le philosophe athée André Comte-Sponville en parlant de Jésus Christ mort sur la croix du Calvaire. Personne, en effet, ne peut nier l'amour manifesté par Jésus Christ envers tous ceux qui l'ont rencontré. Il a rassasié des foules entières, il a guéri des infirmes, il a chassé des démons. “Il a passé de lieu en lieu, faisant du bien” (Actes 10. 38).

 

Malgré son dévouement incessant, il a dû constater: “Ils m'ont haï sans cause” (Jean 15. 25). Ceux qui avaient profité de sa grâce et de ses soins lui ont fait subir les plus cruels outrages, puis l'ont condamné à une mort terrible.

Peut-on en conclure que son amour a été vaincu par la méchanceté des hommes? Non, c'est encore son amour qui l'a poussé à les laisser faire. Quand une troupe de soldats est venue pour le prendre, une seule parole de sa part les a tous mis par terre. Il aurait donc pu leur échapper, mais il a accepté volontairement les souffrances et la mort de la croix pour remporter définitivement la victoire sur le péché et la mort. Satan est vaincu (Hébreux 2. 14), la mort est vaincue (1 Corinthiens 15. 54), le péché est ôté de devant la face de Dieu (Hébreux 9. 26).

 

Ainsi la victoire complète et définitive de l'amour de Dieu est remportée à l'occasion de ce crime odieux perpétré par les hommes. Cette victoire est au bénéfice de celui qui croit. Qu'à Dieu soit la reconnaissance, lui “qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ” (1 Corinthiens 15. 57).

La Bonne Semence 

 




03/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres