Ne craignez donc pas; vous valez mieux que beaucoup de moineaux.
Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou? Et pas un seul d'entre eux ne tombe à terre sans la permission de votre Père… Ne craignez donc pas; vous valez mieux que beaucoup de moineaux.
Matthieu 10. 29, 31
Le prix d'un moineau
Lydie, cinq ans, tout excitée, accourt, cachant dans le creux de ses mains un moineau tombé du nid, palpitant de peur. “Regarde, papa, comme il est joli! On va lui donner à manger.” Hélas, avant la fin de la journée, ce sont les larmes: le petit oiseau est mort.
Je pense au trésor qu'a été pour ma fille pendant quelques heures cette petite créature fragile et dépendante. Et je me souviens des paroles du Seigneur Jésus rappelées par le verset du jour.
Oui, Seigneur, c'est toi qui déclares quelle est notre valeur à tes yeux et aux yeux de ton Père, car tu veux nous assurer de ta fidélité, de ton aide permanente et de ton infinie bonté. Ce petit moineau est bien une oeuvre de tes mains, merveilleuse sans doute. Il est doué d'un instinct admirable, mais il tombe… et tout est fini.
À nous, humains, tu as donné une intelligence et surtout la faculté de te connaître. À nos âmes est lié le souvenir impérissable de celui qui nous a créés et qui se révèle. Créés à ton image, ô Dieu… mais privés de ta présence par notre péché. Esclaves de Satan, qui nous délivrera?
Tu nous as rachetés au prix du sang de ton propre Fils, à la croix. Tu nous a donné la vie éternelle parce que nous connaissons celui que tu nous as envoyé, Jésus. Voilà notre valeur à tes yeux, la valeur de ceux qui appartiennent à Jésus, bien plus grande que celle de beaucoup de petits oiseaux! Que craindre puisque nous avons un tel prix à tes yeux?
La Bonne Semence