Tu ne me parles pas, à moi?

(Pilate dit à Jésus:) Tu ne me parles pas, à moi? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te relâcher et que j'ai le pouvoir de te crucifier? Jésus répondit: Tu n'aurais aucun pouvoir contre moi, s'il ne t'était donné d'en haut.

Jean 19. 10, 11

Tu ne me parles pas?

Quelques questions de la Bible

C'est la question d'un juge à un accusé qui comparaît devant son tribunal. Le juge, c'est Pilate, le gouverneur romain à Jérusalem, qui a droit de vie et de mort. L'accusé, c'est Jésus, arrêté comme un malfaiteur. Pilate s'étonne que Jésus ne réponde pas à toutes ses questions et qu'il ne parle pas pour sa défense. Alors Pilate insiste: “Tu ne me parles pas, à moi? Ne sais-tu pas… que j'ai le pouvoir de te crucifier?” Jésus lui répond alors qu'il n'aurait aucun pouvoir si Dieu ne le lui donnait pas.

L'attitude de Jésus montre dans quels cas il faut se taire ou répondre lorsqu'on nous interroge. Ainsi Jésus ne parle pas vraiment pour se défendre, mais plutôt pour amener son juge à reconnaître la vérité. Il accomplit la prophétie, étant “comme une brebis muette devant ceux qui la tondent” (Ésaïe 53. 7), tout en témoignant “par une belle confession” (1 Timothée 6. 13).

Nous pouvons facilement nous inquiéter quand nous allons être interrogés sur notre foi. Jésus le sait très bien, aussi a-t-il encouragé ses disciples: “Ne soyez pas à l'avance en souci de ce que vous direz, et ne préparez pas votre discours; mais tout ce qui vous sera donné à ce moment-là, dites-le; car ce n'est pas vous qui parlez, mais l'Esprit Saint” (Marc 13. 11). C'est ainsi que l'on peut parler de sa foi au bon moment et éprouver l'aide du Seigneur dans les situations difficiles.

“Soyez toujours prêts à répondre à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, mais avec douceur et crainte” (1 Pierre 3. 15).

La Bonne Semence




28/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres