L'or, valeur refuge?

En ce jour-là, l'homme jettera ses idoles d'argent et ses idoles d'or, qu'il s'était faites pour se prosterner devant elles, aux rats et aux chauves-souris.

Ésaïe 2. 20

Là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.

Matthieu 6. 21

L'or, valeur refuge?

En pleine déroute boursière, un magazine économique déclarait: “Plutôt que d'investir sur des actions, nous faisons le choix de la prudence en nous tournant vers l'or”. Le conseil était donc de placer une partie de son patrimoine sur des valeurs qui n'étaient pas susceptibles de se déprécier. Mais il ne pouvait concerner que les biens matériels.

 

Jésus nous propose d'acquérir des “valeurs refuge” tout autres, des biens qui ne risquent pas de se dévaloriser. Il conseille de “s'amasser des trésors dans le ciel, où ni la mite ni la rouille ne détruisent” (Matthieu 6. 20), c'est-à-­dire de connaître Dieu, de se confier en lui et de lui laisser la direction de notre vie présente. Quelle sécurité, quel refuge que celui-là!

 

Les biens matériels ne concernent que la vie présente. Ni les actions, ni l'or n'ont cours au ciel. En revanche, tout ce qui aura été fait pour Dieu sur cette terre demeurera. Ainsi, les chrétiens sont invités à “s'appliquer à être les premiers dans les bonnes œuvres” (Tite 3. 8) en sachant que “leurs œuvres les suivent” (Apocalypse 14. 13).

 

Chrétiens, un jour viendra où nous rendrons compte de l'administration des biens qui nous ont été confiés: argent, temps, santé… L'apôtre Paul invite les riches à “s'amasser comme trésor un bon fondement pour l'avenir, afin de saisir ce qui est vraiment la vie” (1Timothée 6. 19). C'est maintenant que la Bible nous engage à réaliser ces “investissements” durables, qui témoignent aujourd'hui de la vie de Dieu en nous.

La Bonne Semence 

 




05/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres