Ordonne à ceux qui sont riches… de ne pas être hautains
Ordonne à ceux qui sont riches… de ne pas être hautains et de ne pas mettre leur confiance dans l'incertitude des richesses, mais en Dieu, lui qui nous donne tout, richement, pour en jouir.
1 Timothée 6. 17
Richesses
La crise économique et financière débutée en 2008 a révélé la gestion hasardeuse des emprunts d'État et des prêts bancaires. Des sommes d'argent colossales ont été perdues. Des programmes trop ambitieux et l'appât du gain facile ont fait que certains ont spéculé imprudemment et ont tout perdu.
La Bible nous avertit depuis longtemps que les richesses matérielles ne sont pas fiables et peuvent disparaître rapidement. “Votre or et votre argent sont rouillés” (Jacques 5. 3). Le chrétien est invité à ne pas s'y attacher. “Ne te fatigue pas pour acquérir des richesses, finis-en avec ta prudence. Jetteras-tu tes yeux sur elles?… Déjà elles ne sont plus; car certes elles se font des ailes, et, comme l'aigle, s'envolent vers les cieux” (Proverbes 23. 4, 5).
Les biens matériels nous sont seulement prêtés par Dieu pour notre vie dans le monde et nous les abandonnerons quand nous quitterons cette terre. Notre responsabilité est de les gérer correctement, non pas seulement pour nos besoins personnels, mais pour le bien de tous, en restant fidèles aux principes de notre Maître céleste: sagesse, bonté, justice…
N'oublions pas que nous aurons à rendre compte de notre gestion, comme l'économe de Luc 16. 1, 2. Efforçons-nous d'être de ceux auxquels Dieu pourra dire: “Bien, bon et fidèle esclave; tu as été fidèle en ce qui est peu, je t'établirai sur beaucoup: entre dans la joie de ton maître” (Matthieu 25. 21).
La Bonne Semence