Jésus, l'homme sans péché

[Jésus] qui n'a pas connu le péché, [Dieu] l'a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui.

2 Corinthiens 5. 21

Jésus, l'homme sans péché

Jésus Christ a vécu comme un homme sur la terre, mais un homme parfait. Il faisait toujours le bien et ne péchait ni en pensée, ni en parole, ni en action. Il pouvait à juste titre poser la question aux Juifs: “Qui de vous me convaincra de péché?” (Jean 8. 46).

 

Personne en effet ne le pouvait. Même lorsqu'il fut condamné à mourir sur la croix comme un malfaiteur, plusieurs personnes ont attesté son innocence: le traître Judas, le gouverneur romain Pilate et sa femme, le malfaiteur crucifié avec lui, et l'officier romain, témoin de sa mort.

 

Il n'y avait en Jésus Christ aucune prise pour le mal, aucune convoitise qui nous entraîne à pécher. L'apôtre Jean le confirme de façon absolue: “Il n'y a pas de péché en lui” (1 Jean 3. 5). Le diable a tenté Jésus pour le pousser à un acte d'indépendance vis-à-vis de Dieu. Mais toutes ses attaques ont été vaines.

Lorsque, au moment où il laissait sa vie, Jésus était la cible de toute la méchanceté de Satan, il a déclaré: “Le chef du monde vient; et il n'a rien en moi” (Jean 14. 30).

Cet homme parfait, Jésus Christ, a été confronté au péché à la croix, d'une façon terrible. Dieu l'a frappé, lui, à notre place, pour tous nos péchés.

Par la foi, nous savons que Jésus a alors payé le prix de notre délivrance, et nous le remercions pour sa grâce. Demandons-lui la force – nous n'en avons aucune en nous-mêmes – d'être ses imitateurs.

La Bonne Semence 




03/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres