OU ES-TU ?

« Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? » Genèse 3.9 

Quand Dieu vous pose une question ce n'est pas pour que vous éclairiez sa lanterne. Il est omniscient, c'est à dire qu'il a une connaissance parfaite du passé, du présent et du futur. Le but est de vous amener à la réflexion. 

Adam, après avoir péché, se sentit honteux. C'est pourquoi il se cacha au milieu des arbres du jardin. L'Eternel le trouva et lui posa une question très profonde. Il ne demanda pas "Qu'as-tu fait ?" mais il l'interrogea sur son être "Où es-tu ?". Dieu est plus préoccupé de l'état moral d'Adam que de son action. Les juges humains se préoccuperaient d'abord des faits, des délits. Dieu s'intéressa en premier lieu à son état intérieur. Il n'y a rien d'accusateur dans sa question. 

Et vous, où êtes-vous ? Le Seigneur vous questionne aujourd'hui. Non pas pour vous juger mais avec douceur, avec un cœur de père. Où es-tu, toi qui voulais impacter ta génération ? Où es-tu, toi qui voulais être un père ou une mère différente ? Où es-tu, toi qui voulais œuvrer pour redonner le sourire aux affligés ? Où es-tu, toi qui voulais marcher dans la pureté ? Où es-tu … ? Cette interrogation ne peut pas être balayée par un oui ou un non. La réponse ne peux pas être : J'ai fait ceci ou je n'ai pas fait cela. Cette interpellation vous demande de sonder votre cœur avec l'aide de Dieu afin de savoir où vous en êtes. 

L'Eternel ne vous accuse pas, ne vous condamne pas. Il vient vous chercher derrière votre arbre, au milieu des autres… Afin que vous sachiez où vous en êtes. Pas d'accusation, absolument pas. L'objectif est de vous libérer de vos faux-semblants pour que vous puissiez vivre libre et non en vous cachant de Dieu. 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur, je me cache de toi depuis trop longtemps. Aujourd'hui je réponds : "Je suis là", viens me libérer de mes chaines afin que je puisse vivre libre. 
 

 

Patrice Martorano

 petite fille sur le chemin.jpg

 



24/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres