Le harcèlement professionnel
LE HARCELEMENT PROFESSIONNEL
Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne trouvèrent rien » Daniel 6.4
C’est terrible d’avoir des collègues de cette espèce, n’est-ce pas ? Pourtant, vous savez bien que cette sorte de personnes n’a pas disparu. Vous devez subir ce genre de choses sur votre lieu de travail, et, au lieu d’aller sereinement et joyeusement à vos occupations professionnelles, vous devez subir un stress inutile !
Il est important que vous fassiez bien votre travail et le Seigneur vous y aidera, si vous le lui demandez. Néanmoins, l’erreur est humaine, et reste du domaine du possible. Ne vous laissez plus marcher sur les pieds par quiconque. Décidez que votre travail ne regarde que vous et votre grand Supérieur hiérarchique, Jésus.
Daniel a dû subir la traîtrise et la médiocrité de ces gens ; c’est ainsi sur la terre, et tant que nous y serons, il en ira ainsi. Vous pouvez choisir d’en concevoir de l’amertume, de la rancœur ; vous pouvez décider de crier à l’injustice, vous aurez peut-être raison, mais après ? Qu’est-ce qui changera vraiment, qui vous écoutera ?
On dira de vous que votre rendement est insuffisant, que vous ne travaillez pas assez vite, ou bien trop rapidement ; on vous critiquera sur votre manière de faire ; on cherchera dans votre travail une occasion de vous nuire ! Mais soyez au-dessus de tout cela. Placez votre destinée professionnelle dans la main de Jésus et laissez-le agir.
Peut-être ne verrez-vous rien changer aujourd’hui, demain, ni après-demain ; mais à partir de maintenant, il est à l’œuvre pour vous justifier. Regardez son action, soyez spectateur de son œuvre sur votre lieu de travail. Gagnez le territoire de la paix, laissez la sérénité gagner du terrain dans votre cœur, dans votre vie !
Et n’hésitez surtout pas à prier pour ces collègues indélicats, qui, certes, ne le méritent guère (à vos yeux), mais qui, pourtant, ont tellement besoin de la grâce de Dieu pour sortir de leur médiocrité et de leur bassesse !
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur mon Dieu, je veux laisser ce fardeau à tes pieds ; tu vois l’attitude de mes collègues avec moi, et ce que je souffre, alors que je veux seulement bien faire mon travail ; s’il te plaît, Seigneur, bénis ces gens, fais-leur du bien ! J’abandonne mon fardeau à tes pieds, et je te laisse agir en ma faveur. Je t’ai prié au nom de Jésus. Amen
S.FOUCART