Ne soyez jamais un voleur de gloire
NE SOYEZ JAMAIS UN VOLEUR DE GLOIRE
« À lui soit la gloire ! » Apocalypse 1.6
Vous avez du talent ! C’est bien et c’est bon, puisque vous avez choisi de mettre votre talent au service des autres. Il vous appartient de veiller à ne jamais – mais alors jamais – vous attribuer la moindre parcelle de gloire personnelle en rapport avec ce talent.
Veillez sur votre cœur... La gloire revient à Dieu !
Une jeune fille me parlait un jour avec beaucoup de sincérité et sans aucune flatterie de mon talent pour l’écriture et de l’influence que j’étais supposé avoir par ce biais sur un certain nombre de gens. J’ai simplement préféré lui répondre que je refusais d’en entendre davantage ; que je savais ce qui pouvait se dire ici ou là, mais que je refusais d’en savoir plus. La tentation de s’attribuer une gloire qui ne vous revient pas est toujours si grande.
Un jour, un jeune de l’église où je suis pasteur et moi, partions pour une sortie vélo ; nous avions à peine parcouru cinq kilomètres, que nous avons croisé la route d’un triathlon ; empruntant le même chemin, nous avons passé notre première côte sous les applaudissements nourris des gens qui nous prenaient pour des triathlètes (qui eux venaient de parcourir plus de cent quatre-vingts kilomètres sur leur machine). C’est terriblement gênant ! Le jeune homme qui m’accompagnait s’en est amusé au début, et il a joué le jeu de la foule ; mais ensuite je lui ai demandé de s’arrêter et nous avons changé de parcours ! Cette idée de vouloir voler la gloire des autres m’était proprement insupportable !
Veillez sur votre cœur, ne laissez surtout pas ce genre de sentiments malhonnêtes s’installer en vous. La gloire revient à Dieu ! Je ne parle pas ici d’avoir des complexes et de les entretenir, vous avez de la valeur, du talent, vous savez faire des choses que les autres ne savent pas faire ; tout cela est important, il faut savoir quel est notre talent. Mais refusez d’accepter que cette gloire-là vous revienne, alors qu’elle n’est que pour lui, le Dieu qui vous a qualifié !
Une prière pour aujourd’hui
Dieu de la grâce, fais moi la grâce de ne jamais être un voleur de gloire ! C’est à toi seul que la gloire revient, et jamais à moi ! Ma part à moi, c’est de reconnaître ce que tu as mis en moi, et de te donner la gloire. Au nom de Jésus j’ai prié. Amen.
Samuel Foucart