J'ai beaucoup souffert… j'irai au paradis!
Il n'y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Romains 3. 23
C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu; non pas sur la base des oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Éphésiens 2. 8, 9
J'ai beaucoup souffert… j'irai au paradis!
Dans la salle d'attente de la clinique, une patiente s'exclame: “J'ai beaucoup trop souffert dans la vie! J'irai au paradis!”. Elle raconte en détail par où elle est passée: les nombreuses interventions chirurgicales, les thérapies longues et douloureuses, la solitude, le découragement. Certes, sa vie n'a pas été facile. Mais imaginez un instant un tribunal; l'accusé a commis un vol. Le juge, avec bonté, gracie le coupable en lui disant: “Ah! Monsieur, vous avez tellement souffert dans votre vie! Même si vous avez commis ce vol, je vous acquitte. Vous êtes libre!”
C'est donc cela, la justice? Non, bien sûr, cela vous mettrait sûrement en colère de voir celui qui vous a volé, libéré sous un tel prétexte!
Dieu n'est pas un juge injuste. Au contraire, il est bien trop juste pour tolérer les fautes qu'il voit en moi, et en chacun de nous. C'est justement à cause de sa justice que nous ne pouvons pas le rejoindre au ciel pour l'éternité. Mais alors, comment faire pour avoir ce privilège? La Bible est claire: pour aller au paradis, il y a une condition: être rendu juste devant Dieu.
Est-ce possible? Oui, si j'accepte que Jésus Christ a porté le châtiment que méritaient mes fautes. Alors, devant Dieu, je suis juste. Ma dette a été payée, il n'en sera plus jamais question, elle est effacée. Dieu est juste, et il doit, pour ainsi dire, au Seigneur Jésus qui a expié nos péchés, de nous recevoir comme ses enfants bien-aimés.
La Bonne Semence