Qui peut être sauvé ?
Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille, qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu… Et qui peut être sauvé? Jésus, les regardant, dit: Pour les hommes, cela est impossible, mais non pas pour Dieu; car tout est possible pour Dieu.
Marc 10. 25-27
Qui peut être sauvé?
Quelques questions de la Bible
Jésus va son chemin, quand un homme riche accourt et lui demande: “Que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?” Cet homme a toujours respecté les commandements de la Loi, mais il aime les richesses. Et quand Jésus lui dit: “Va, vends tout ce que tu as, donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; et viens, suis-moi”, il s'en va, tout triste (Marc 10. 17, 21).
Jésus dit à ses disciples: “Comme il est difficile pour ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!” Surpris, ils s'écrient: “Et qui peut être sauvé?” Imprégnés des idées d'alors, ils considèrent la richesse comme une preuve de la faveur de Dieu. Mais Jésus les regarde et leur répond: “Pour les hommes, cela est impossible, mais non pas pour Dieu; car tout est possible pour Dieu”.
Pauvres ou riches, nous sommes incapables de nous sauver nous-mêmes. Mais il est plus facile à ceux qui ne possèdent rien d'accepter l'évangile… Quoi qu'il en soit, et qui que nous soyons, reconnaissons que nous ne pouvons rien faire pour obtenir la vie éternelle. Mais nous pouvons nous confier en Dieu, et lui, il peut tout. Il donne la foi et communique la vie éternelle. “C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu” (Éphésiens 2. 8).
Qui peut être sauvé? Personne, si Dieu ne nous sauvait lui-même. Mais il le peut, le veut, et nous presse à nous tourner vers lui, à faire appel à lui avec confiance, par Jésus Christ.
La Bonne Semence