Fausse ou vraie liberté ?

Jésus dit:) Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Jean 8. 32

Quiconque pratique le péché est esclave du péché… Si donc le Fils (de Dieu) vous affranchit, vous serez réellement libres.

Jean 8. 34, 36

Fausse ou vraie liberté (1)

Luc 15. 11-24. Le fils prodigue

Il y a une quarantaine d'années, beaucoup de jeunes pensaient que la génération de leurs parents avait été entravée par trop de chaînes: la morale, les convenances, la hiérarchie, la religion. Il fallait briser ces chaînes et vivre libre, se libérer des préjugés, des tabous, des maîtres, même si ce cadre contraignant, parfois excessif, pouvait protéger d'une permissivité trompeuse.

Où en sommes-nous aujourd'hui? Sommes-nous plus heureux? En réalité, croyant se libérer d'un joug jugé insupportable, beaucoup se sont, sans le savoir, livrés à Satan, cet habile manipulateur qui sait nous séduire et nous rendre esclaves de nos désirs. Et où va ce chemin? “Le péché, une fois commis, produit la mort” (Jacques 1. 15).

La Bible raconte l'histoire d'un jeune homme qui, voulant vivre sa vie, a quitté la maison paternelle. Était-il libre après avoir tiré la porte derrière lui? Il l'a cru un certain temps, en menant grande vie. En réalité, il obéissait sans le savoir à celui qui séduit les hommes. Plus tard, lorsqu'une famine est arrivée, il a dû garder des porcs, et il était moins bien traité qu'eux!

Non, le bonheur n'est pas dans la satisfaction de tous ses désirs, mais seulement dans une relation vivante et personnelle avec Jésus Christ. Par sa mort et sa résurrection, il donne à tous ceux qui lui font confiance la vraie liberté: il libère du péché dont il a aboli la puissance par son sacrifice à la croix. Il nous dit: “Si le Fils (de Dieu) vous affranchit, vous serez réellement libres”.

La Bonne Semence  

 




08/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres