Quel est votre modèle ?
Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces.
1 Pierre 2. 21
Soyez mes imitateurs (disait l'apôtre Paul), comme moi aussi je le suis de Christ.
1 Corinthiens 11. 1
Quel est notre modèle?
En feuilletant un vieil album de photos, je me replonge tout à coup dans la classe unique de mon village. Je suis ému en revoyant le visage de cette institutrice que j'ai tant admirée. Sa belle écriture sur le tableau noir ou sur nos cahiers, sa voix à la fois ferme et douce, son talent pour raconter et captiver l'attention de toute la classe: tout cela était pour moi un modèle impossible à imiter!
Si certaines personnes ont marqué notre enfance et ont été pour nous des exemples que nous aurions aimé suivre, il y a pour nous, chrétiens, le Modèle parfait sur lequel nous pouvons fixer les yeux. Il est “le chef de la foi et celui qui l'accomplit pleinement” (Hébreux 12. 2). Il désire que nous marchions “comme lui a marché” (1 Jean 2. 6):
– en ayant une conduite remplie d'amour: “Marchez dans l'amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu”(Éphésiens 5. 2).
– en pardonnant à nos frères: “vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu, en Christ, vous a pardonné”(Éphésiens 4. 32).
– en pensant à son exemple parfait d'amour, pour notre vie conjugale: “Maris, aimez votre femme, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée” (Éphésiens 5. 25).
– en nous mettant au service des autres (voir Jean 13. 13-17).
Mais avant d'être notre Modèle, Jésus doit être notre Sauveur. Il nous appelle: “Venez à moi”, avant de nous dire: “Apprenez de moi” (Matthieu 11. 29).
La Bonne Semence