Bienheureux ceux qui sont purs de cœur

Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau.

Ézéchiel 36. 26

Bienheureux ceux qui sont purs de cœur 

Dans la Bible, le cœur désigne notre être moral, intérieur, en contraste avec le corps. C'est dans le cœur que se forment les pensées, les sentiments, les motivations, c'est là que se prennent les décisions.

Un cœur impur nous éloigne de Dieu. Il nous conduit à faire de mauvais choix, nous entraîne au malheur, à l'amertume, à la mort. Aussi pouvons-nous, comme David, prier: “Crée-moi un cœur pur, ô Dieu! Et renouvelle au-dedans de moi un esprit droit” (Psaume 51. 10).

Dieu donne à celui qui croit au Seigneur Jésus un nouveau cœur avec de nouvelles motivations et un amour nouveau. Il nous appelle alors à vivre cette vie nouvelle en nous purifiant de tout ce qui, en nous, s'oppose à sa volonté: la jalousie, l'orgueil, le ressentiment, la débauche, l'avarice… Un cœur pur, c'est un cœur tourné vers Dieu en heureuse relation avec lui, dans son amour et sa lumière.

La promesse est très belle: ils verront Dieu. Il ne s'agit pas ici du regard rapide que l'on porte sur ceux qu'on croise dans la rue. De plus, Dieu est invisible. Mais Jésus, Dieu devenu homme, nous l'a révélé. Lisez les évangiles et vous serez amenés, comme les disciples du Christ à Emmaüs, à vous écrier avec joie: “Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin, et qu'il nous ouvrait les Écritures?” (Luc 24. 32). C'est cela voir Dieu, non pas seulement avec un cœur pur, mais avec un cœur heureux qui “brûle” d'amour pour Jésus, maintenant et pour toujours: “ils verront Dieu”. Quel bonheur!

 

La Bonne Semence

bebe dans arome.png

 



02/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres