Zilpa
ZILPA
Genèse 29-24 : « Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa sa servante.
Genèse 30-9/13 : »Léa, voyant qu’elle avait cessé d’enfanter, prit Zilpa, sa servante et la donna pour femme à Jacob. Zilpa, servante de Léa, enfanta un fils à Jacob. Léa dit : Quel bonheur ! Et elle l’appela du nom de Gad. Zilpa, servante de Léa, enfanta un second fils à Jacob. Léa dit : Que je suis heureuse ! car les filles me diront heureuse. Et elle l’appela du nom d’Aser.
Signification de son nom : »Myrrhe qui s’écoule »
Son caractère : Dès son jeune âge, elle fut employée à servir. N’ayant aucun droit ni aucun privilège pour prétendre à quoique ce soit. En quelque sorte lorsque ses parents lui ont donné le nom de « Myrrhe » ne proclamaient-t-ils pas déjà dès sa naissance ce que serait sa vie : douleur, renoncement, effacement de sa personnalité, et qui sait souffrance dans les larmes et la douleur de sa situation de servante. Toujours obéir, toujours exécuter les ordres, jamais un mot à dire. Bref, la situation d’une servante ! « La myrrhe qui s’écoule » était son pain quotidien !
La Parole dit que c’est Léa, sa maîtresse, qui donna le nom à ses fils ! Même en cela, elle n’avait pas le droit, d’user de ce privilège en qualité de mère, de donner les noms qu’elle désirait à ses fils.
Cependant, Zilpa a contribué à la constitution des douze tribus d’Israël, et fera partie des « mères en Israël ». Si elle n’a pas été « reconnue » aux yeux des hommes, elle le fut aux yeux de Dieu et à la Nation d’Israël.