Rachel

RACHEL

Genèse 29 : 15-30; 30; 31

Rachel est la cousine et la seconde femme de Jacob. Elle est également la fille de Laban et la sœur de Léa. 
Rachel est la première personne de sa famille que Jacob rencontre près d'un puits à son arrivée à Charan. Lorsque Jacob voit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, conduisant le troupeau de Laban, il s'approche, roule la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuve le troupeau.
Jacob apprend à Rachel qu'il est parent de son père, qu'il est fils de Rebecca. Et elle court l'annoncer à son père. Dès que Laban entend parler de Jacob, fils de sa sœur, il court au-devant de lui, il l'embrasse et le fait venir dans sa maison. Jacob tombe amoureux de Rachel et veut l'épouser.
Après sept ans de travail chez Laban, ce dernier marie Jacob à Léa au lieu de Rachel. Jacob devra effectuer encore sept années de travail , mais épouse enfin Rachel dans la semaine qui suit son union avec Léa la sœur de Rachel. Jalouse de la fécondité de sa sœur, Rachel fera épouser sa servante Bilha à Jacob.
Plus tard, elle lui donnera finalement deux fils Joseph puis Benjamin, dont la naissance lui coûta la vie alors que la famille revient dans le pays de Canaan.
Rachel décède sur le chemin du retour vers Bethléem.

Genèse 31-35 : Rachel dit à son père, qui était à la recherche de ses dieux, et qu’elle avait dérobé ; cachés sous la selle du chameau et s’assit dessus : »Que mon seigneur ne se fâche point, si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui est ordinaire aux femmes ». Laban ne les trouva point.


♥♥♥

Son nom Rachel signifie : Brebis, Agneau

Son caractère : Jalouse, orgueilleuse,  menteuse, comédienne.

Ces défauts lui sont particuliers mais elle n’est pas différente des autres humains qui ont tous des défauts, si ce n’est pas ceux-ci, s’en est d’autres. 
Le caractère de Rachel n’est pas plus mauvais que celui d’une autre femme et cela, parce que le péché d’Adam a entraîné toute la race humaine dans le péché.
La Bible nous dit que tout enfant hérite d’une nature pécheresse (Eph2 :3) Rachel n’a pas fait exception. 

Que votre beauté réside dans votre être intérieur - dans le charme impérissable d’un esprit doux et paisible, voilà la parure à laquelle Dieu attache un grand prix. (1 Pierre 3 :4,5) Pierre a remarqué le danger à passer trop de temps à se préoccuper de notre présentation, négligeant ainsi la recherche de la beauté intérieure - Nous n’avons pas à être obsédée par notre apparence mais ne pas l’ignorée pour autant.
Notre apparence est étroitement liée à notre santé spirituelle, l’une et l’autre sont importantes, ni l’une, ni l’autre ne doit être négligée et chacune mise à sa juste place. Pierre ne dit pas que la femme ne devrait pas porter de bijoux ni de belles robes, mais plutôt que les femmes chrétiennes ne devraient pas considérer la parure extérieure comme la source de la véritable beauté.


 



02/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres