La femme d'En-Dor

1 Samuel 28 : 3-25 : »Samuel était mort, tout Israël l’avait pleuré, et on l’avait enterré à Rama, dans sa ville. Saül avait ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l’avenir. Les Philistins se rassemblèrent et vinrent camper à Sunem : Saül rassembla tout Israël et ils campèrent à Guilboa. A la vue du camp des Philistins Saül fut saisi de crainte et un violent tremblement s’empara de son cœur. Saül consulta l’Eternel, et l’Eternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l’urim, ni par les prophètes. Et Saül dit à ses serviteurs : cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j’irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Voici à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts. Alors Saül se déguisa et prit d’autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit : Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai. La femme lui dit :Voici, tu sais ce que Saül a fait comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir ; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir ? Saül lui jura par l’Eternel en disant : L’Eternel est vivant ! il ne t’arrivera point de mal pour cela. La femme dit : Qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il répondit : Fais-moi monter Samuel. Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül : Pourquoi m’as-tu trompée ? Tu es Saül ! Le roi lui dit : Quelle figure a-t-il ? et elle répondit : C’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül compris que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna. Samuel dit à Saül : Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter ? Saül répondit ; Je suis dans une grande détresse : les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi ; il ne m’a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t’ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire. Samuel dit : Pourquoi me consultes-tu puisque l’Eternel s’est retiré de toi et qu’Il est devenu ton ennemi ? L’Eternel te traite comme je te l’avais annoncé de sa part ; l’Eternel a déchiré la royauté d’entre tes mains et l’a donnée à un autre, à David…Et même l’Eternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi et l’Eternel livrera le camp d’Israël entre les mains des Philistins…..

 

 

 



23/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres