Léa

LEA

 

Genèse : chapitre 29

Versets 14/31 : »….. Et Laban lui dit : Certainement tu es mon os et ma chair. Jacob demeura un mois chez Laban. Puis Laban dit à Jacob : Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien ?  Dis-moi quel sera ton salaire. Or, Laban avait deux filles : l’aînée s’appelait Léa et la cadette Rachel. Léa avait les yeux délicats ; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. Jacob aimait Rachel et il dit : Je te servirai sept ans pour Rachel ta fille cadette. Et Laban dit : J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi ! Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel et elles furent à ses yeux comme quelques jours parce qu’il l’aimait. Ensuite Jacob dit à Laban : Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli et j’irai vers elle. Laban réunit tous les gens du lieu et fit un festin. Le soir, il prit Léa sa fille et l’amena vers Jacob qui s’approcha d’elle. Et Laban donna pour servante à Léa sa fille, Zilpa sa servante. Le lendemain matin, voilà que c’était Léa. Alors Jacob dit à Laban : Qu’est-ce que tu m’as fait ? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi ? Pourquoi m’as-tu trompé ? Laban dit ! Ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée. Achève la semaine avec celle-ci et nous te donnerons aussi l’autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années. Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa ; puis Laban lui donna pour femme Rachel sa fille. Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha sa servante. Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait plus que Léa ; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années. L’Eternel vit que Léa n’était pas aimée ; et IL la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile….. »

gif-femme-triste.jpg

Son nom signifie : « Las » ou « impatiente », ou « vache sauvage »

Elle a été capable d’un amour inébranlable et constant. C’était une épouse fidèle et aussi une bonne mère. Manipulée par son père elle fut jalouse de sa sœur avec qui elle ne se réconcilia jamais.

La Parole précise qu’elle avait « les yeux délicats » ! Serait-ce qu’elle avait les yeux clairs ? Dans les pays méditerranéens on dit souvent d’une personne ayant les yeux clairs (verts ou bleus) qu’elle a les « yeux délicats » ! La majorité des personnes de ces pays ont les yeux foncés.

Elle donna à Jacob six fils : Ruben, Simon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon,

Et une fille : Dina

Par l’intermédiaire de sa servante Zilpa : Gad et Aser

 




31/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres