Femmes de l'Ancien Testament > GOMER

GOMER

Symbole de l’adultère spirituel – Une 
Image d’Israël devant Dieu

Prophète Osée :

Chapitres 1  et 2

La parole de l’Eternel fut adressée à Osée, fils de Beéri au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda et au temps de Jéroboam fils de Joas roi d’Israël.

La première fois que l’Eternel adressa la parole à Osée, l’Eternel dit à Osée : « Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution car le pays se prostitue, il abandonne l’Eternel ». Il alla et pris Gomer fille de Diblaïm. Elle conçut et lui enfant un fils. Et l’Eternel lui dit : Appelle-le du nom de Jizreel (« Dieu sème ou dispersé ») car encore un peu de temps et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, Je mettrai fin au royaume de la maison d’Israël. En ce jour-là Je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jizreel.  Elle conçut de nouveau et enfant une fille. Et l’Eternel dit à Osée : Donne-lui le nom de Lo-Ruchama (« elle n’a pas obtenu « ), car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, Je ne lui pardonnerai plus….Elle sevra Lo-Ruchama ; puis elle conçut et enfant un fils. Et l’Eternel dit : Donne-lui le nom de Lo-Ammi (« pas mon peuple ») ; car vous n’êtes pas Mon peuple et Je ne suis pas votre Dieu .Plaidez plaidez contre votre mère car elle point ma femme et Je ne suis point son mari ! qu’elle ôte de sa face ses prostitutions et de son sein ses adultères….Leur mère s’est prostituée celle qui les a conçus s’est déshonorée, car elle a dit : J’irai vers mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson..Elle poursuivra ses amants et ne les atteindra pas ; elle les cherchera et ne les trouvera pas. Puis elle dira : j’irai et je retournerai vers mon premier mari car alors j’étais plus heureuse que maintenant…C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert et je parlerai à son cœur. ..En ce jour-là dit l’Eternel tu m’appelleras : Mon mari ! et tu ne m’appelleras plus Mon maître ! ..Jeserai ton fiancé pour toujours ; Je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde. Je serai ton fiancé par la fidélité et tu reconnaîtras l’Eternel…Je planerai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et Je lui ferai miséricorde ; Je dirai à Lo-Ammi : Tu es mon peuple et il répondra : Mon Dieu !..

 




22/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres