Vous ne savez pas faire de miracles ! Et Alors ?
VOUS NE SAVEZ PAS FAIRE DE MIRACLES ! ET ALORS ?
« Suis-je un dieu pour faire mourir et pour faire vivre, qu’il s’adresse à moi afin que je guérisse un homme ? »2 Rois 5.7
La question du roi d’Israël (Joram, fils d’Achab) n’est pas sans fondement, même si nous savons que son niveau spirituel n’était guère élevé et que sa communion avec Dieu était quasiment nulle, sa question n’en demeure pas moins pertinente.
Qu’il s’agisse du domaine financier ou de celui de la santé, il en est de même, c’est Dieu qui fait le miracle, c’est selon sa volonté et il l’accomplit en son temps ; ce n’est pas vous !
La responsabilité que ce roi s’est vu imposer, dépassait ses compétences, et devint alors comme une charge accablante pour lui. Parfois, certaines personnes peuvent venir vous trouver de la même manière et espérer de vous un miracle. Ces mêmes personnes peuvent déposer sur les épaules de leur pasteur, de leurs amis croyants, de leur responsable spirituel, ou encore de leur église locale, un fardeau aussi lourd que celui-là.
Elles s’attendent à ce que des résultats extraordinaires se produisent d’une façon bien précise, et ne peuvent concevoir que les choses puissent ne pas se dérouler comme prévu par elles ! Et quand par malheur le miracle attendu vient à tarder, la personne, ou l’institution auprès de qui elles espéraient tant est alors désignée comme étant l’unique responsable ! Elles ont besoin de comprendre que c’est Dieu seul qui est l’auteur de prodiges, et que ce n’est pas vous, ni même votre pasteur, ou votre église !
Qu’il s’agisse du domaine financier ou de celui de la santé, il en est de même, c’est Dieu qui fait le miracle, c’est selon sa volonté et il l’accomplit en son temps ; ce n’est pas vous ! En effet, lui seul est capable de guérir ou de débloquer de l’argent. En ce qui concerne la délivrance intérieure, c’est encore et toujours le Seigneur qui est capable d’agir et de panser les plaies les plus profondes. Et même si vous êtes un psychologue réputé, jamais vous ne délivrerez un alcoolique de son péché, ni un drogué de sa dépendance, ni un impudique de son vice par votre amitié, vos conseils, vos réprimandes ou vos bons sentiments.
C’est pourquoi, cessez de vous épuiser pour rien. Par contre, continuez à prier pour ces personnes et avec elles, afin que Dieu leur donne la force nécessaire, et fasse le miracle ! Vous pouvez être pour elles un réel soutien, mais vous ne pourrez jamais accomplir dans leur vie les miracles que Dieu seul peut y faire. D’ailleurs, j’ai fini par constater que plus nous essayons de nous immiscer dans le travail de Dieu, moins le miracle arrive !
Et puis, vous irez tellement mieux lorsque vous cesserez de vouloir (au sens de la bonne volonté) donner un coup de main à Dieu pour réaliser son œuvre ! Il a besoin de vous, mais pas pour ce qui est de faire des miracles, c’est un domaine qui lui est entièrement réservé !
Une prise de position pour aujourd’hui
Seigneur, je reconnais que je suis incapable de faire des miracles, mais que toi tu es celui qui peut en faire des milliers. Pardon de l’avoir si souvent oublié. Au nom de Jésus. Amen !
Samuel Foucart