Erreurs, fautes, péchés, iniquités
ERREURS, FAUTES, PECHES, INIQUITES
« David envoya Joab avec ses serviteurs […] David se leva de sa couche ; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait. […] Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle.[…] David expédia cet ordre à Joab : Envoie-moi Urie, le Héthien. » 2 Samuel 11.1-6
Comment David est-il passé de l'erreur à l'iniquité ? C'est une méprise de ne pas être là où Dieu nous appelle, et la place du roi David était à la tête de ses troupes. Or il avait décidé de se reposer, peut-être satisfait de ce qu'il avait accompli. Sa vocation première semblait ne pas le préoccuper à ce moment. Tout aurait pu s'arrêter là, si cet homme avait reconnu son erreur et décidé d'y remédier. Sachez reconnaître vos erreurs à temps, car si l'erreur est humaine, c'est la façon dont vous réagirez après l'avoir commise qui fera la différence.
Voyez et constatez combien les conséquences d'une erreur non reconnue, par orgueil, paresse ou légèreté sont graves !
Malheureusement, il ne reconnaîtra pas son erreur et va entrer dans la convoitise en regardant ce qu'il n'aurait pas dû. C'est en cela que sa faute réside. Processus implacable : une erreur non reconnue conduit à la faute tôt ou tard ! Mais là encore, il aurait pu se faire violence en détournant son regard pour ne pas se laisser séduire. Au lieu de cela, il va entrer dans la tentation !
David va s'enfermer dans le péché vulgaire, lui, l'homme selon le cœur de Dieu. Le berger d'Israël, le chantre de l'Éternel se révèle être comme tout le monde ! Voyez et constatez combien les conséquences d'une erreur non reconnue, par orgueil, paresse ou légèreté sont graves.
Enfin, c'est l'iniquité : il ne reconnaît, ni ne confesse son péché. Il va même le justifier, le camoufler. Lamentable, mais tellement humain... Nous connaissons tous la suite de sa vie et les retombées de cette faute allant jusqu'à sa descendance.
Sortez très vite du processus de destruction impitoyable dans lequel vous êtes entré. Reconnaissez vos erreurs, vos fautes, parlez-en et ne vous obstinez pas à vouloir avoir raison ! Votre péché, confessez-le, et si l'iniquité s'est installée chez vous, n'attendez plus pour vivre le Psaume 51 et sa repentance salutaire.
Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, viens à mon secours ! Je ne suis pas meilleur que David et ma nature me pousse aux pires folies, je le reconnais. Cependant, je veux que mon cœur soit droit et pur devant toi et devant les autres. Au nom de Jésus, je prie. Amen.
Samuel Foucart