Enthousiasmes sans lendemain
ENTHOUSIASMES SANS LENDEMAIN
« Marie la prophétesse, sœur d’Aaron, prit à sa main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant » Exode 15.20.
Quel climat de louanges n’est-ce pas ! Quel culte d’adoration ! Il y a là des têtes d’affiches ! Marie, la sœur de Moïse et d’Aaron, est là, comme directrice de louange. Le concert d’adoration est motivé par une grande délivrance, une grande victoire, une grande démonstration de puissance de la part de Dieu ! Vous avez le droit de vous dire : "Cette fois, ils sont au Seigneur pour toujours !"
La vie chrétienne, c’est une intimité avec Jésus au quotidien !
C’est sans compter sur la nature humaine défaillante encore une fois. Trois jours après cette grande convention, ce grand rassemblement, ce sera Mara, la contestation, des propos incroyables tenus par les mêmes contre leur Seigneur ! Tout est déjà oublié !
Il est impossible pour vous de vivre votre foi et votre piété uniquement de grandes conventions, de grands rassemblements, de grands événements, et de ne suivre Jésus que lorsque des têtes d’affiches sont là ! La vie chrétienne, ce n’est pas cela ! C’est une intimité avec Jésus au quotidien ! Si vous ne voulez plus jamais vivre d’enthousiasmes sans lendemain, laissez-vous enthousiasmer par la communion avec Jésus au quotidien !
Que lui Jésus, devienne ou redevienne votre Héros, et vous n’aurez plus besoin de courir le monde pour entendre tel ou tel prédicateur de renom ; trouvez ou retrouvez votre joie en fréquentant le lieu secret, son conseil secret, et vous n’aurez plus besoin de tel ou tel grand rassemblement à la mode !
Bien entendu, tout cela n’est pas forcément mauvais en soi. Ce qui l’est, c’est lorsque l’épisodique tend à remplacer l’essentiel ! Refusez ce genre d’enthousiasmes sans lendemain ! Mara n’est jamais loin !
Une décision pour aujourd’hui
Seigneur, je décide de remettre de l’ordre dans ma vie, dans ma piété et dans mes préoccupations ; ces enthousiasmes sans lendemain, je ne les connais que trop ! C’est donc un point final à cette vie superficielle que je place maintenant devant toi. Au nom de Jésus. Amen.
Samuel Foucart