Vous êtes comme Isaac sur un terrain difficile, et rien ne semble vouloir pousser.
“ « Isaac sema dans le pays, et il récolta cette année le centuple ; car l’Éternel l’avait béni. » Genèse 26.12
Quelle bonne chose. Pourtant si vous y regardez de plus près, la terre où il avait semé n’avait rien de très engageant. Cette terre était ingrate, inculte, puisque Isaac devra à plusieurs reprises y creuser des puits, ceux que ses pères avaient eux-mêmes creusés ! De plus, la famine s’était invitée dans le pays !
Vous êtes comme Isaac sur un terrain difficile, et rien ne semble vouloir pousser.
C’était une terre de conflits, puisque à plusieurs reprises on cherchera des querelles à cet homme de paix ; et puis c’était une terre qui ne pouvait pas souffrir la comparaison avec la riche et fructueuse Égypte porteuse des meilleurs fruits et des plus beaux légumes.
Vous êtes comme Isaac sur un terrain difficile, et rien ne semble vouloir pousser. Le cœur de votre conjoint ressemble à ce terrain ingrat et inculte ; votre situation critique sur le plan professionnel est tout comme, alors qu’à côté de vous, ceux qui ne respectent pas le Seigneur prospèrent allégrement ; vos études, malgré vos prières et les puits creusés par la foi, ne produisent rien de bon, vous plafonnez dangereusement ; ou bien encore dans votre région, l’Évangile ne perce pas, les gens sont indifférents, matérialistes et même dans l’église, on vous cherche querelle.
Dans tous les cas, vous pensez fuir cette terre-là, admettant que finalement rien n’y poussera jamais !
Isaac va être tenté par l’Égypte (Genèse 26.2), par les melons, les aulx, les concombres etc.
Retourner au monde, aux méthodes du monde, redescendre ne vous apportera rien ; c’est là, sur ce terrain si difficile à vos yeux que vous allez récolter au centuple ! Confessez-le et tenez bon ! Le Dieu d’Isaac n’a que faire des querelleurs, des famines et du terrain inculte, il agit pour vous. Sachez agir pour lui en choisissant de ne "pas retourner en Egypte", d’obéir à sa Parole, de faire ce qu’il demande et d’attendre son œuvre merveilleuse. Je ne sais pas si les autres ont récolté au centuple cette année là, mais Isaac OUI ! La bénédiction arrive, attendez-la !
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, tu connais tout de ma vie, tu sais tout de mes circonstances contraires ; tu m’es apparu ce matin par le biais de ce texte et je veux écouter ta voix ! Je décide de ne pas "redescendre en Égypte", spirituellement et moralement parlant, et j’attends ta bénédiction. J’attends la récolte au centuple. Merci d’avance, Seigneur. Amen !
Samuel Foucart