Le défi de l'aigle royal
LE DEFI DE L’AIGLE ROYAL
« C’est Dieu qui te fait rajeunir comme l’aigle ! » Psaume 103.5
Ce texte peut demeurer assez mystérieux si vous n'allez pas faire un minimum de recherches concernant la vie de l'aigle ! C'est ainsi que vous apprendrez qu'il est l'un des grands rapaces dont il semblerait que la longévité puisse aller jusqu'à 70 ans ! Mais vous découvrirez aussi que pour vivre jusque-là, il doit passer le cap des 40 ans !
Majestueux, admiré, l'aigle royal semble être porteur de nombreuses légendes.
Je crois que tôt ou tard, Dieu provoquera des circonstances dans votre vie comme dans la mienne, dans le seul but que nous nous remettions en question !
Réalité ou légende ? Toujours est-il que mon attention a été retenue par ce récit que j'aimerais partager avec vous: à 40 ans, il semblerait que l'aigle royal soit confronté à une crise existentielle sans équivalent dans la nature ! La corne de son bec est devenue si épaisse et tellement recourbée, qu'il ne peut plus se nourrir. Ses serres sont tellement dures qu'il est incapable d'attraper sa proie. Ses ailes magnifiques pèsent si lourd qu'il ne peut plus voler ! Alors, un choix s'impose à lui : soit il meurt de faim très rapidement, soit il s'isole très haut, là-haut dans la montagne ! Dans ce second cas, isolé de tout, il va disparaître pendant 3 longs mois. Il frappera d'abord la corne de son bec contre la paroi rocheuse jusqu'au moment où son bec cassera afin qu'un autre puisse repousser ! Avec son bec neuf, il arrachera ses griffes, l'une après l'autre et en laissera pousser d'autres, et quand ce processus naturel aura eu lieu, il arrachera son plumage avec ses serres neuves ! Une huile coulera alors de ses blessures et un plumage tout neuf pourra pousser !
A la lumière de ce récit, rajeunir comme l'aigle prend donc tout son sens, n'est-ce pas ?
Je crois que tôt ou tard, Dieu provoquera des circonstances dans votre vie comme dans la mienne, dans le seul but que nous nous remettions en question ! Peut-être bien qu'un isolement provoqué par une épreuve, une difficulté, vous conduira à voir votre bec être brisé, vos serres arrachées, votre plumage faisant l'admiration de tous, arraché ! N'ayez surtout pas peur ! Acceptez le chemin de la remise en question, il est salutaire, c'est le chemin du rajeunissement, d'un nouveau départ, d'une nouvelle naissance ! Sans cela, vous mourriez si vite !
N'empêche qu'il vous appartiendra toujours de l'accepter ou de le refuser ! Désormais, vous savez où Dieu veut vous attirer, vous conduire et vous connaissez un peu mieux ses objectifs avec vous ! Alors, l'aigle après ce processus reprend son vol, c'est le vol d'un nouveau départ ! Et vous, seriez-vous d'accord pour vous laisser conduire dans une aventure nouvelle avec votre Dieu ?
Une décision pour aujourd'hui
Seigneur je veux rajeunir comme l'aigle ! Amen.