COMMENT REAGISSEZ-VOUS FACE A UN ECHEC INATTENDU ?

COMMENT REAGISSEZ-VOUS FACE A UN ECHEC INATTENDU ?

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. » Romains 8.28

Il n'est pas question pour moi de vous entrainer sur un terrain où la psychologie moderne prône le positivisme. Jamais l'Évangile ne s'inscrit dans cette conception de la vie, bien au contraire ! Il me semble aussi important de noter que ce texte qui fut inspiré à Paul, et destiné aux Romains, n'est jamais une excuse facile pour vivre n'importe comment et faire n'importe quoi !

 

Il y a des échecs qui ne sont rien d'autre que les conséquences de votre manque de sérieux. Et enfin, je voudrais attirer l'attention sur la fin de ce texte : "ceux qui aiment Dieu." Et là je pense à tous ceux qui ne l'aiment pas, ne veulent pas de lui, le rejettent et qui eux n'ont pas droit à ce traitement béni. Une raison de plus pour prier pour eux et pour elles !

Stop, arrêtez-vous un moment ! Rien n'est perdu avec Jésus dans votre vie.

 

Avec Dieu dans votre vie, aucun échec ne sera jamais définitif. Souvent nos déboires deviennent formateurs, pédagogiques, constructifs à terme lorsque nous apprenons à prendre du recul afin d'en tirer un enseignement pour notre avenir. Votre insuccès est évident, il est là et vous pleurez, qu'allez-vous faire maintenant ?

 

Et ce n'est même pas le premier échec. C'est alors que vous vous enfermez dans cette phrase négative : "rien de ce que j'ai entrepris ne fonctionne !" Vous vous demandez ce qui se passe, alors que vous aviez prié ! Est-ce bien normal ? 

Après une nécessaire introspection, dans le cas où vous devriez régler certaines choses dans votre vie, faites-le c'est le moment ou jamais ; de plus, il vous faut des réponses. Dieu aurait-il changé ? N'auriez-vous pas tenté, malgré tout, de faire entrer le Seigneur dans vos plans plutôt que de vous soumettre aux siens ? C'est étonnant la capacité de notre nature à imputer à Dieu nos échecs ! 

Stop, arrêtez-vous un moment ! Rien n'est perdu avec Jésus dans votre vie. Cet échec précis qui vous fait dire encore ce matin : "Dans tout ce que je fais, rien ne marche !" est là pour vous apprendre à regarder au Dieu qui change le mal en bien. Rien n'est terminé, votre vie doit passer par cette contrariété-là, par ce chemin précis, par cette expérience, mais vous n'allez pas mourir, ni couler ou disparaître et surtout la fidélité de Dieu pour vous n'est pas défunte, ni son amour d'ailleurs. Voudriez-vous attendre la suite tranquillement maintenant ?

Une prise de position pour aujourd'hui

Je n'y comprends rien Seigneur, je crois vraiment avoir été sérieux avec toi dans ma quête de ta volonté et puis l'échec est là, visible de tous… J'ai mal, mais je prends la décision de te laisser changer le mal en bien, je ne sais pas quand, ni comment, mais tu agis je le sais ! À présent, je désire mettre mon cœur humilié à tes pieds.

 Samuel Foucart




17/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres