Comment allez-vous gérer le conflit ?

COMMENT ALLEZ-VOUS GERER LE CONFLIT ?

« Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. » Éphésiens 4.26-27

Il paraît difficile à un être humain, aussi bon soit-il, de ne jamais se mettre en colère, y compris pour quelqu’un appartenant à et vivant quotidiennement avec Jésus-Christ. Ne voyez là de la part de Dieu aucun encouragement à vous mettre en colère, mais seulement du réalisme. D’ailleurs ce texte ne dit même pas que la colère soit un péché en elle-même ; ce qui le devient, c’est de s’installer dans des sentiments coupables, se coucher sur sa colère !

Vous avez une nature colérique et vous en souffrez ; vous avez une nature tranquille et il est rare que vous vous mettiez en colère ? Peu importe, dans les deux cas ce texte évangélique vous concerne. Avoir des conflits est inévitable sur la terre, même si vous n’en êtes pas à l’origine. Comment allez-vous les gérer ? 

Des conflits avec votre mari, votre épouse ; des conflits provoqués par votre chef de service, votre collègue, votre professeur, votre meilleur ami, l’un de vos collaborateurs dans l’église ! Oui et alors ? La belle affaire ! Cessez de vous apitoyer sur votre sort, réagissez spirituellement en face de ce conflit ! Pardonnez ! Et surtout, même si cette affaire vous met profondément en colère (encore une fois certainement très légitimement), refusez de vous installer dans des sentiments de vengeance, d’amertume, de déception ou encore de rancœur ! 

Très vite allez vers l’autre, parlez-lui si possible, et dégagez-vous de votre colère, même si l’autre n’accepte pas votre démarche ; c’est dommage pour lui, mais vous êtes dégagé !

Il est évident d’après notre texte que la volonté de Satan c’est de vous amener à vous installer dans une logique destructrice, consistant à entretenir votre colère, à en parler autour de vous, à prendre à témoin vos proches, vos amis, pour finir par avoir quoi ? C’est la pire manière de gérer un conflit et vous le savez !

Le plan de Dieu est exactement à l’inverse, et cela ne vous étonnera pas ! Ne cherchez pas d’appui humain, laissez filer les choses, remettez-les entre les mains de Jésus, et vivez en paix avec sa grâce. Mettez toute votre énergie spirituelle, morale, psychologique et même physique au service d’autres causes !

Une prière pour aujourd’hui 

Seigneur mon Dieu, si souvent j’ai sincèrement donné raison à ma colère, je l’ai si souvent légitimée, excusée, revendiquée comme étant mon droit le plus strict ! Et j’ai si souvent perdu mon temps ! Je veux racheter le temps et te servir avec un cœur pur. Viens m’aider à ne pas m’installer dans de si mauvais sentiments et apprends-moi à gérer mes conflits avec ta sagesse et ta grâce. Amen.

Samuel Foucart 

 




10/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres