Un changement radical
Jésus commença à prêcher et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché.
Matthieu 4. 17
Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s'ils sont rouges comme l'écarlate, ils seront comme la laine.
Ésaïe 1. 18
Un changement radical
À notre époque, on parle beaucoup de changements: climatique, politique, technologique… Ces changements sont extérieurs à notre personne. Il est assez facile d'en parler sans grande conséquence. En revanche, Dieu nous invite à un changement intérieur, le plus important à vivre. Ce changement s'appelle la repentance. Il conduit à la vie éternelle.
La repentance n'est pas la pénitence, ni le remords, ni même une amélioration de notre comportement. C'est un changement radical qui touche à la racine de ce que nous sommes et qui nous amène à penser et à agir tout à fait autrement. C'est se détourner du péché pour se tourner vers Dieu.
Ce changement naît de la foi en la Parole de Dieu. Il s'accompagne souvent, au début, de tristesse: la douleur d'avoir gâché une partie de sa vie, et parfois celle des autres, la tristesse d'avoir offensé Dieu, méprisé son amour. Mais la repentance ne s'arrête pas là. Elle conduit à revenir au Dieu qui pardonne, au Dieu qui fait grâce. Même si elle passe par des étapes douloureuses, la véritable repentance est vie et liberté! Elle conduit à s'éloigner du mal en se tournant vers Dieu, et c'est la source d'un bonheur et d'une paix incomparables.
La repentance s'étend à tous les domaines de notre vie quand le Saint Esprit et la Parole de Dieu viennent éclairer tous les recoins de notre être intérieur. C'est parce qu'il aime l'homme pécheur que Dieu le pousse à se repentir. C'est le seul moyen de recevoir le pardon de ses péchés.
La Bonne Semence