Les disciples (de Christ) furent nommés chrétiens.

Il n'y a pas… sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés.

Actes 4. 12

Les disciples (de Christ) furent nommés chrétiens.

Actes 11. 26

Vous êtes manifestés comme la lettre de Christ.

2 Corinthiens 3. 3

Qu'est-ce qu'un chrétien?

De nos jours il y a beaucoup de confusion sur le sens de ce mot. Bien des gens se disent chrétiens simplement parce qu'ils ont été baptisés. Mais s'il n'y a rien de plus, qu'est-ce d'autre qu'une étiquette?

Le mot “chrétien”, comme celui de “christianisme”, a pour racine “Christ”. Au début de l'Église, on donna ce qualificatif aux disciples de Jésus Christ.

Or un vrai disciple est quelqu'un qui croit en la personne et au message de son maître et qui s'efforce de vivre selon ses enseignements. Pour être un chrétien, il importe donc en premier lieu de croire en Jésus, de l'avoir accepté comme son Sauveur et son Seigneur.

 

Il faut être “né de nouveau”, selon l'expression employée par Jésus lui-même (Jean 3. 3), c'est-à-dire posséder la vie éternelle. Cette vie éternelle est donnée à tous ceux qui se reconnaissent pécheurs et croient que Jésus, en mourant sur la croix, a subi à leur place le jugement qu'ils méritaient.

 

Depuis le jour où l'Église a été formée, des générations de chrétiens se sont succédé. Étaient-ils tous de véritables croyants? Il est grave de s'attribuer le nom de chrétien sans posséder la vie de Dieu: on porte une étiquette qui ne reflète pas la réalité, et l'on vit sans se préoccuper de celui dont on porte le nom.

 

Chacun doit savoir clairement ce qu'il est. Suis-je un véritable chrétien, ai-je fait cette rencontre personnelle avec Jésus Christ? Et si c'est le cas, suis-je prêt à suivre mon Maître et à l'honorer dans ma vie?

La Bonne Semence 

 




08/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres