Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Jésus lui dit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas de lieu où reposer sa tête.

Luc 9. 58

Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Luc 19. 10

Christ, le Fils de l'homme

Évangile selon Luc

La caractéristique de l'évangile selon Luc est l'universalité de son message. Le salut est adressé aux hommes du monde entier: “Il fallait que… la repentance et la rémission des péchés soient prêchées en son nom à toutes les nations” (Luc 24. 46, 47). Luc parle des contacts du Seigneur avec des groupes divers: des pharisiens, des spécialistes de la Loi (Luc 5. 17), des Samaritains(Luc 9. 52; 17. 16), des enfants, des femmes, et même des condamnés à mort (Luc 23. 39-43).

Dans cet évangile, les mots “Sauveur, salut, délivrance” reviennent souvent. En voyant Jésus enfant, Siméon dit à Dieu: “Mes yeux ont vu ton salut” (Luc 2. 30). Mais Luc nous présente aussi Jésus comme le Fils de l'homme, vrai et parfait. Il donne beaucoup de détails sur l'humanité de Jésus: sa naissance, son enfance, son obéissance à ses parents, sa croissance. La généalogie du Seigneur Jésus est retracée par Luc jusqu'à Adam, le premier homme (il s'agit de la lignée de Marie).

Aucun des autres évangiles ne montre aussi souvent le Seigneur en prière: “Lui se tenait à l'écart dans les déserts et priait” (5. 16). Nous voyons là l'expression de la dépendance parfaite de Jésus Christ envers son Dieu et Père. L'intention du Saint Esprit dans cet évangile est résumée par les quelques mots prononcés par l'officier romain près de la croix: “En vérité, cet homme était juste” (Luc 23. 47).

La Bonne Semence

 




04/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres