Situation inexorable

SITUATION INEXORABLE

« J’ai beau crier et implorer du secours, il ne laisse pas accès à ma prière. » Lamentations de Jérémie 3.8

 

Il est intéressant de noter que la définition du mot "inexorable" est : "inaccessible à la prière", du moins dans sa forme primitive. Ce que Jérémie ressentait n’était évidemment pas juste ; son état d’esprit et son épreuve, l’égaraient, très provisoirement d’ailleurs ! Vous pouvez ressentir cela aussi, mais la fidélité de Dieu à votre égard n’a pas changé pour autant !

 

L’humilité et la bonne volonté brisent l’inexorabilité des choses !

Par contre, je me souviens d’avoir eu à gérer une affaire dans mon église, dont les prolongements étaient malheureusement inexorables ! Je crois que Dieu change les choses ; il change le mal en bien ; il a le pouvoir de changer le cœur des gens ; il change les circonstances négatives en bénédictions ; et j’ai si souvent vu cela dans ma vie ! Mais là, c’était comme inscrit d’avance ; l’issue était fatale, une fin inexorable. Pourquoi ? 

Parce que si vous commettez l’erreur de vous installer dans votre vérité en refusant celle des autres, la prière, la foi et même le Dieu tout puissant ne peuvent plus rien pour vous ; si vous vous enfermez, vous et votre famille, dans une cage dont les barreaux sont faits d’orgueil, et que vous jetez la clef au loin, je sais qu’aucune prière n’aura d’effet pour vous, aucun miracle n’aura lieu, et aucun Dieu ne vous viendra en aide ! C’est précisément ce que j’ai vécu dans le cadre de cette situation ! C’était inexorable ! J’ai refusé cette idée jusqu’au bout, mais ma foi n’a rien changé à l’affaire, puisqu’en face je n’avais comme écho qu’un orgueil et une arrogance sans limite !

Ne ressemblez jamais à ces gens ; l’humilité et la bonne volonté brisent l’inexorabilité des choses ! Ne provoquez pas votre propre malheur en vous enfermant vous-même dans un système de pensée vous mettant en danger ! Il faut tout faire pour que votre situation soit accessible à la prière ; certes c’est uniquement par Jésus que cela est possible, mais puisque pour lui cela est possible, pourquoi fermeriez-vous la porte par des attitudes de folies ? 

Une prise de position pour aujourd’hui

Je comprends mieux Seigneur, pourquoi mes prières n’ont pas de réponse ; je viens m’humilier à tes pieds ; j’ai cru avoir raison contre tout le monde ; ma folie m’a égaré ; pardon Seigneur ! Viens m’exaucer du ciel. Amen.

Samuel Foucart

 




30/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres