Reconstruisez-vous
Reconstruisez-vous !
“Le Seigneur était avec Joseph...”Genèse 39-2
Joseph n’était pas né dans une famille idéale, loin de là. Il était le onzième garçon de Jacob, un ancien escroc habitué aux manigances et aux opérations louches. Quand Joseph est né, son père s’était rangé et avait appris à marcher avec Dieu. Mais les dix aînés suivirent l’exemple des premières années de la vie de leur père. Parce qu’un homme d’une ville voisine avait violé leur soeur, ils montèrent une machination terrible contre cette ville et tuèrent tous les hommes (Genèse 34).
Puis ils n’hésitèrent pas à commettre un autre acte de trahison, cette fois à l’encontre de leur propre petit frère, en vendant Joseph à des marchands d’esclaves. Pourtant ce dernier devint un grand homme, doué d’intégrité et de compassion. Comme lui, vous pouvez vous reconstruire et échapper à votre passé, si déprimant et humiliant soit-il. Examinez la vie de Joseph et vous vous retrouverez peut-être dans ses expériences : avez-vous été rejeté par vos proches, vous sentez-vous trahi par ceux-là mêmes qui étaient censés vous aimer ? Mais l’important c’est que “le Seigneur était avec Joseph.”
Avec Lui à vos côtés, tout changera ! Malgré le passé, si vous Lui demeurez fidèle, Il peut transformer l’avenir à votre avantage. Trop de gens qui ont été blessés par d’autres continuent à se focaliser sur les auteurs de leurs blessures, espérant voir de la repentance dans leur regard ou une amélioration dans leurs relations. Mais cela arrive rarement. Si on vous a fait du mal, vous devez tourner les yeux vers Celui qui ne vous blessera jamais et qui sera toujours là pour vous aider et pour panser vos blessures.
Acceptez le fait que vous ne pourrez peut-être jamais améliorer certaines relations trop envenimées, que vos parents continueront à vous rejeter, que vous ne trouverez pas de solutions aux problèmes de votre passé. Mais Dieu n’est pas limité par votre passé, Il n’est limité que par votre manque de foi ! Aussi, faites-Lui confiance totalement. “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?”(Romains 8-31). Si Dieu est à vos côtés, en fin de compte, vous n’aurez pas besoin de vous soucier de ceux qui sont toujours contre vous !
Bob Gass