Chacun de vous a sa place à Sa table
CHACUN DE VOUS A SA PLACE A SA TABLE
Lazare et ses soeurs invitèrent Jésus à dîner.” Jean 12.2
Après que Jésus ait ressuscité Lazare d'entre les morts, nous lisons : “Lazare et ses soeurs invitèrent Jésus à dîner.” Marthe servait à table, Marie écoutait ce que Jésus avait à dire, et Lazare parlait aux invités. Il y a donc de la place, à la table de Dieu, pour toutes sortes de gens.
Examinons Marthe plus attentivement. Les gens du style de Marthe restent souvent en retrait, les manches retroussées, et veillent à ce que tout le monde ait à manger et à boire. Ils cherchent rarement à se mettre en avant et, souvent, on ne les apprécie qu’une fois qu’ils ne sont plus là. Le problème avec les gens comme Marthe, c'est qu'ils sont enclins à considérer que leur mission est plus importante que la présence du Maître. Ils ont besoin de se rappeler que l'adoration fait aussi partie du service.
Les gens comme Marie ont tendance à oublier qu'il y a des factures à payer et des repas à cuire. Ils agissent parfois de façon tellement spirituelle qu’ils ne sont plus d'aucune utilité ici-bas ! Il leur faut prendre conscience que servir c’est aussi adorer Dieu. Mais nous avons besoin de personnes comme Marie, qui apportent de l’enthousiasme et de la passion à notre adoration. De plus, vous pouvez toujours compter sur elles pour intercéder auprès de Dieu, au nom des autres.
“Ils ont afflué pour voir... l'homme que Jésus avait ressuscité d'entre les morts... A cause de lui... beaucoup crurent en Jésus” (Jean 12.9-11). L’histoire de Lazare était si incroyable que ceux qui l'entendaient se convertissaient instantanément. Il nous rappelle que nous avons chacun une histoire à partager avec d’autres, concernant la miséricorde et la grâce divines. À quand remonte la dernière occasion où vous avez raconté la vôtre ?
Donc, si vous êtes une Marthe, Dieu voit le travail que vous accomplissez par amour pour Lui. Si vous êtes une Marie, Il apprécie l’adoration que vous Lui portez. Et si vous êtes un Lazare, Il promet d'honorer votre témoignage. Il y a une place à Sa table pour chacun d’entre nous !
Bob Gass