Quand Dieu ne sait plus ce qu'IL raconte !!

QUAND DIEU NE SAIT PLUS CE QU’IL RACONTE

Ne croyez pas, malgré ce titre provocateur, que je manque de respect à Dieu ! Non ! Mais je préfère le souligner de suite ! En revanche, puisque nous parlons de respect, force est de constater que certaines personnes en manquent cruellement d’une part à l’égard de Dieu  et d’autre part à l’égard des autres  ! Comment cela ?

Eh bien, on entend de plus en plus de gens déclarer avec une grande légèreté, surtout dans les milieux Pentecôtistes : Dieu m’a dit que… ! Ou bien : Le Seigneur m’a parlé !...de préférence la nuit, cela donne encore plus de poids aux dites paroles ! Bon, OK ! Mais voyez-vous, là où je ne comprends plus bien, c’est qu’avec ce genre d’arguments, plus personne ne peut trouver à y redire. Evidemment, c’est Dieu qui a dit, que puis-je rajouter moi ?

Sauf que parfois, je me demande si Dieu ne déraille  pas un peu, du moins à en croire certains en tout cas ! Le lundi, Dieu leur dit : N’y va pas !  et figurez-vous que le mercredi, le même Dieu leur dit :  Vas-y !  Houlala ! J’avoue y perdre mon latin ! Ainsi quelqu’un qui était sollicité pour aller travailler dans une ville s’écriera devant ses collègues :  Cette nuit Dieu m’a parlé et m’a dit de ne pas y aller !...Renseignement pris sur le salaire proposé, le même, le lendemain revient en disant :  Je me suis trompé, j’ai pris mes pensées pour celles de Dieu. Là, Dieu vient de me dire d’y aller ! 

Ok, je suis cynique et un peu moqueur, j’en conviens !

Ailleurs, en plein milieu de l’année un pasteur est subitement appelé par Dieu s’entend, à quitter l’Eglise où il travaille pour aller dans un pays étranger. C’est un impératif absolu. Il doit y obéir, sinon … ! Un an et demi après, Dieu a encore changé d’avis et revoilà notre voyageur, tout penaud, m’expliquant  que Dieu vient de l’appeler à nouveau pour la France ! Bon allez, STOP ! De qui se moque-t-on là ? Du bon petit peuple qui doit dire "Amen" à toutes les fantaisies de mystiques, illuminés qui feraient mieux de dormir un peu plus la nuit et de ne pas mettre Dieu dans leurs hésitations ! Parce qu’au fond, c’est bien cela que cachent toutes ces manœuvres : on ne sait pas, parfois même on se trompe, souvent on hésite et il faut un peu de temps pour se décider, mais pourquoi  sanctifier tout cela avec des "Dieu m’a dit" alors qu’il n’a rien dit Dieu, sinon, il ne changerait  pas d’avis 3 jours, 6 mois ou deux ans après !

Et puis quand Dieu dit vraiment quelque chose, tout va bien derrière ! Sauf que dans les deux cas que je vous ai cités plus haut et qui n’ont malheureusement rien d’imaginaire, tout se passe hyper mal ! Donc non seulement Dieu n’a rien dit, mais ce genre d’attitudes fait passer Dieu pour un menteur et un Dieu incertain, pas sûr de lui, limite timide. STOP ! Je vais finir par envier les Juifs qui refusaient de prendre en vain le nom de l’Eternel ! Finalement cela avait du bon !

Allez, Dieu ne m’a pas dit que vous deviez lire ma chronique, mais c’est mieux si vous le faites !

 

Samuel Foucart 

 


 

 



05/07/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres