Le risque qu'il existe à juger les autres

LE RISQUE QU’IL EXISTE A JUGER LES AUTRES

« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez » Matthieu 7.1-2

C’est une sale manie que vous avez là de juger les autres ; elle est typique d’à peu près tous les êtres humains, malheureusement. Vous avez été maintes fois victime du jugement des autres, et pourtant vous continuez à juger les autres si vite, sans aucun élément sérieux, sans information précise, sans même un minimum de recul objectif ! Quel dommage ! 

Jésus nous a donné pour vocation d’être ses témoins sur la terre et non pas des juges implacables ! Dans un tribunal il faut un seul juge pour de nombreux témoins. Dans le prétoire de la vie, vous avez des centaines de juges et si peu de témoins véridiques ! De quel côté voulez-vous vous situer ? La terminologie de Jésus dans ce texte, comme dans celui d’Actes 1.8 "Vous serez mes témoins" n’est pas le fruit du hasard, il est impossible que vous soyez juge et témoin à la fois !

Et puis, Dieu lui-même ne se permet pas de juger un être humain avant sa mort (Hébreux 9.27) ; alors pourquoi prendre le risque énorme de le faire de manière aussi définitive que vous le faites ?

Il y a mieux à faire, accorder par principe le bénéfice du doute à l’autre ; refuser de hurler avec les loups ; ne pas accepter de participer à des formes de lynchages systématiques. Votre vie sans Jésus-Christ, elle serait quoi ? Elle serait comment ? Un jour je me suis permis de juger quelques amis vivant n’importe comment à mes yeux de bon chrétien, alors qu’eux ignoraient tout de Jésus-Christ. Ma femme m’a gentiment remis à ma place en me rappelant que ma vie ne serait pas plus brillante que la leur si Jésus ne m’avait pas fait grâce ! 

Vous jugez trop vite et sans discernement, et vous le reconnaissez ; mais cela peut changer ! Celui qui a dit "Ne jugez point" vous aidera à mettre sa parole en pratique, vous pouvez en être certain ! À son nom soit la gloire !

Une démarche pour aujourd’hui 

Seigneur, je fais la démarche honnête pour reconnaître que je juge si vite et si mal les autres ; je fais la démarche courageuse de confesser que lorsqu’on me juge c’est la monnaie de ma pièce, alors que je crie au scandale, je n’ai que ce que je mérite ! Je fais la démarche de vouloir voir les choses changer dans ma vie, et ce de manière concrète et définitive ! Merci de m’aider à devenir meilleur, Jésus. Amen !

Samuel Foucart

 



13/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres