Qu'est-ce que la vérité?

(Jésus lui dit:) Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Ayant dit cela, il sortit encore vers les Juifs; et il leur déclara: Moi, je ne trouve aucun crime en lui.

Jean 18. 37, 38

Qu'est-ce que la vérité?

Quelques questions de la Bible

Jésus comparaît devant Pilate: c'est le procès le plus connu de tous les temps. Jésus est innocent et Pilate le sait très bien car il l'a déjà interrogé. Et sa femme lui a fait dire: “N'aie rien à faire avec ce juste”(Matthieu 27. 19). Pilate reste donc perplexe et les rôles s'inversent. Maintenant c'est l'accusé qui avertit son juge, car Jésus déclare à Pilate que s'il est droit, s'il est “de la vérité”, il écoutera celui qu'il juge. Pilate répond par cette question, qui est une échappatoire: Qu'est-ce que la vérité?

 

Pilate est un sceptique: pour lui toute vérité est relative. Mais s'il n'y a pas de vérité absolue, il n'y a pas de vérité du tout. Et au lieu d'écouter la réponse de Jésus, il met fin au dialogue et sort.

Pilate voudrait à la fois libérer Jésus et contenter la foule. C'est impossible. Il choisit de condamner à mort celui qu'il sait être innocent. Son habileté politique ne l'empêche pas de commettre un crime.

 

Si nous nous interrogeons sur la vérité, il nous faut écouter les réponses de la Bible. Elle nous dit que “la vérité est en Jésus” (Éphésiens 4. 21), et lui-même affirme: “Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie” (Jean 14. 6). Rien n'est plus grave que d'entendre les paroles de Jésus et de ne pas les croire. Cela endurcit la conscience, et ensuite, comme Pilate, on peut en arriver à commettre le mal que l'on ne voudrait pas et à s'écarter du chemin qui mène à la vie éternelle.

La Bonne Semence 

 

 





23/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres