Le fondement de notre foi
Le Seigneur est réellement ressuscité.
Luc 24. 34
Si Christ n'a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés… Mais, maintenant, Christ a été ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis.
1 Corinthiens 15. 17, 20
Le fondement de notre foi
Les quatre évangiles relatent un événement mystérieux qui a eu lieu le troisième jour après la mort de Jésus. Ce qui s'est passé sort du cadre habituel de l'expérience. Jésus est ressuscité! Cela paraît invraisemblable, absolument impossible!
Ce n'est pas d'aujourd'hui que les hommes s'interrogent sur la résurrection. Même les disciples de Jésus, apprenant que le tombeau de Jésus était vide, ont été lents à se laisser convaincre. Jésus a dû se montrer de manière visible en leur prouvant qu'il était bien celui qui était avec eux auparavant. Il a mangé et bu avec eux, il leur a parlé. Après cela seulement, ils ont cru qu'il était réellement ressuscité.
Pour ne rien oublier, on met par écrit les événements dont on a été témoin. C'est ce que les premiers chrétiens ont fait au sujet de la résurrection. Ce qui frappe, en lisant leurs témoignages consignés dans les évangiles par le Saint Esprit, c'est la sobriété des récits. Pas de surexploitation de l'incroyable, du fantastique, de l'impossible. Ils montrent surtout la signification de l'événement, et sa portée pour chacun: la résurrection de Jésus est bien le fondement de la foi chrétienne.
Elle est le fondement de notre foi parce qu'elle est la preuve que tout ne s'arrête pas à la mort, mais elle montre aussi que la mort est vaincue par la croix de Christ.
La Bonne Semence