Prier des lèvres ou du coeur

Celui qui sème chichement moissonnera aussi chichement, et celui qui sème largement moissonnera aussi largement… Dieu aime celui qui donne joyeusement.

2 Corinthiens 9. 6, 7

Prier des lèvres ou du coeur

Un homme fortuné, qui se disait chrétien, priait avec sa famille pour que Dieu prenne soin des pauvres et des malheureux. Mais quand un mendiant sonnait à sa porte, il s'empressait de répondre qu'il n'avait rien de trop pour ses propres besoins.

 

Bien des fois son jeune fils avait assisté tristement à ces scènes où son père renvoyait de pauvres gens. Et pourtant, à la prière du soir, il l'entendait imperturbablement prier pour ceux qui manquaient du nécessaire.

– Papa, dit-il un jour, comme je voudrais avoir ton argent!

– Et qu'est-ce que tu en ferais, mon garçon?

– J'exaucerais tes prières.

 

Ne nous arrive-t-il pas, chrétiens, de prononcer de belles prières, sans être motivés par ce que nous demandons et sans nous rendre compte que nous avons quelquefois notre propre responsabilité dans leur exaucement? Par exemple, si nous disons: “Que ta volonté soit faite”, sommes-nous empressés à la rechercher et à la faire?

 

Dans l'évangile, nous entendons souvent notre Seigneur dénoncer les pharisiens hypocrites qui, sous le couvert de belles prières, ne cherchaient que leur réputation religieuse et leurs intérêts personnels. Allons-nous leur ressembler?

 

En parfait contraste, le Seigneur Jésus nous donne l'exemple dans sa vie de l'oubli de soi, du partage des peines, du dévouement qui devraient caractériser chacun de ceux qui déclarent lui appartenir.

La Bonne Semence 

 




13/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres