Une grande lumière
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière; ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre de la mort,… la lumière a resplendi sur eux!
Ésaïe 9. 2
(Jésus dit:) Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Jean 8. 12
Une grande lumière
Qui ne s'est jamais trouvé dans l'obscurité sans rien distinguer de ce qui l'entoure? Une pression sur l'interrupteur, et la lumière inonde la pièce. Après le premier moment d'éblouissement, tout apparaît en pleine clarté.
La pièce plongée dans l'obscurité fait penser aux incertitudes et aux interrogations multiples qui assaillent les hommes sans relation avec Dieu: D'où venons-nous? Où allons-nous? Qu'y a-til après la mort? À quelle religion se fier?
On en est réduit à son propre raisonnement, à son bon sens ou encore à son imagination. On tâtonne dans le noir sans certitude.
La lumière jaillit lorsque nous voulons bien porter un regard confiant sur Dieu et sa Parole. La source de la lumière n'est pas en nous, mais l'accès à la lumière est simple et gratuit. Il suffit de croire Dieu et sa révélation aux hommes dans la personne de Jésus Christ, son Fils. Il est, lui, la lumière du monde, et la foi en Jésus Christ est le seul moyen donné par Dieu pour illuminer notre être tout entier.
Alors la confusion, les questions et les hypothèses font place aux certitudes de la foi. Christ apporte à celui qui croit en lui une lumière décisive. Elle montre à la fois ce qu'est le péché et ce que sont l'amour de Dieu et sa grâce. Puis cette lumière éclaire toutes les circonstances de sa vie. La mort n'est plus désormais une échéance obscure mais elle introduit le croyant dans la présence même de son Sauveur. Sans Christ tout est sombre et incertain. Mais, comme le disait un croyant, “lorsque Christ paraît, les questions tombent”.
La Bonne Semence