Lire l'évangile avec foi, c'est recevoir avec simplicité et respect ce que Dieu nous dit.
Je n'ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.
1 Corinthiens 2. 2
L'évangile… est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit.
Romains 1. 16
Deux lectures de l'évangile (2)
Lire l'évangile avec foi, c'est recevoir avec simplicité et respect ce que Dieu nous dit.
Celui qui lit ainsi reconnaîtra, en Jésus, Dieu qui vient vivre comme un homme pour partager humblement sa condition et ses souffrances. Il sera touché de voir le Fils de Dieu quitter le ciel pour vivre, sur la terre, les contraintes physiques des humains: la fatigue, la faim, la soif, la faiblesse, la pauvreté; pour y supporter la jalousie et la méchanceté des hommes religieux, l'incompréhension, avec une patience sans limite, en se refusant à utiliser sa puissance divine pour échapper à tout cela.
Celui qui lit avec foi entendra ce cri déchirant: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?” (Matthieu 27. 46). Il comprendra que cette question, qui marque la fin de la vie du Christ sur la terre, appelle la réponse de chacun de nous: “Le Fils de Dieu m'a aimé et… s'est livré lui-même pour moi” (Galates 2. 20). Oui, c'est pour moi, créature insignifiante, coupable et séparée du Dieu saint et pur par la barrière de mes fautes, que le Fils de Dieu est mort un jour.
Je mesure alors la grandeur de ce don. Je comprends la nécessité incontournable de croire en Celui qui m'a aimé au point de laisser sa vie pour moi, pour que je sois réconcilié avec Dieu.
Lisons donc l'évangile avec foi. Ce sera le début d'une vie nouvelle, en relation avec Dieu lui-même!
La Bonne Semence