Les mots qui font sortir les chéquiers des Evangéliques

 

 

LES MOTS QUI FONT SORTIR LES CHEQUIERS DES EVANGELISTES

Alors là, je vais m'attirer les foudres de pas mal de gens !  Pourtant, si la générosité est  particulièrement évangélique au sens premier de ce mot – Dieu est généreux, il a donné ce qu'il avait de plus cher, son Fils unique – il est néanmoins plus qu'important de nos jours de savoir de quoi nous parlons quand nous parlons de générosité. Il y a des mots-clefs qui font sortir leur chéquier, carte bleue ou liasse de billets à tous les évangéliques du monde, et parfois de manière parfaitement inconsidérée.

Par exemple le mot MISSION ! Là, c'est sacré et accolé à lui vous trouvez généralement son pendant naturel : MISSIONNAIRE ! Bien présenté, les chèques pleuvent d'un peu partout ! Alors comprenons-nous bien, il est important de soutenir le travail missionnaire, partout où il est possible de le faire, mais pas sans discernement ! Qu'est-ce qu'on entend par MISSION ?

 À quoi sert effectivement l'argent ? Ce n'est pas un manque de confiance que de poser la question, c'est juste normal ! Ainsi, on a vu certains utiliser abusivement ce terme de « missionnaire » pour faire rentrer l'argent, mais le train de vie qu'ils menaient n'était pas celui de missionnaire, du moins tel que les donateurs se l'imaginent en général ! Alors, générosité pour la mission, oui mais avec de la prudence et du discernement !

 
Le second mot-clef qui fait vibrer le cœur de pas mal de monde dans le microcosme évangélique c'est : BENEDICTIONS !

Sous-entendu : Plus tu vas donner – sans poser de question, cela va sans dire – plus tu vas être béni en retour !

L'évangile dit de la prospérité a fait ses choux gras avec ce genre de discours plus que douteux ! C'est la vérité que lorsqu'on sait donner à Dieu et à son œuvre et investir pour le ciel déjà sur la terre, jamais on ne sera perdant. Mais attention là encore, aux discours bien trop rôdés pour être tout à fait honnêtes ! Les appels d'argent, les quêtes en lignes, le racolage public via Internet par exemple,  en faveur de tel ou tel projet dont vous ne savez strictement rien, devraient éveiller si ce n'est nos soupçons, du moins notre prudence ! Ne galvaudez pas la générosité en donnant n'importe comment et dans n'importe quelle condition. Soyez exigeants !

Le troisième mot phare, c'est EVANGELISATION ! Là tout est dit ! Si c'est pour l'évangélisation, tous les évangéliques ne peuvent qu'être d'accord ! Sauf qu'encore une fois, il faut avoir le courage de regarder ce qui se cache derrière le mot. Quelle réalité de terrain ? Encore une fois, il n'est pas question de devenir suspicieux : « L'amour ne soupçonne pas le mal » disait Paul aux Corinthiens (1 Corinthiens 13) mais l'évangélisation du monde suppose-t-elle des dépenses ministérielles en frais de bouche, en voyages, en avantages en nature ? La plus grande partie des donateurs sont souvent des gens qui n'ont que si peu de revenus et qui se saignent aux quatre veines pour donner à l'œuvre de Dieu ! A cause d'eux au moins, la plus grande clarté s'impose !
Enfin, je crois que nous autres les responsables d'œuvres évangéliques devrions, face aux temps difficiles qui s'annoncent, faire preuve de pudeur et de respect en ce qui concerne l'argent. Je crois que les églises généreuses ne manqueront jamais de rien. Je crois aussi que les croyants généreux auront toujours ce qu'il faut pour vivre et ce malgré toutes les crises car il n'y a pas de crise au ciel  !

Mais je crois aussi et plus que jamais, que les leaders doivent être des exemples de modestie et de sagesse particulièrement en ce qui concerne l'argent et la manière de le gérer ! Faut-il rappeler que tout compte fait, cet argent n'est ni la propriété des responsables d'œuvre, ni celui d'un conseil d'administration, mais celui de Dieu ! Et avec Dieu, les fantaisies – toujours justifiables sur un plan humain et comptable – ne durent pas toujours !

 Samuel Foucart

 

 

 

 



02/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres