Le cantique du moqueur
Les moqueurs ne sont-ils pas autour de moi, et mes yeux ne demeurent-ils pas au milieu de leurs insultes?
Job 17. 2
… se réjouissant d'avoir été estimés dignes de souffrir des outrages pour le Nom (de Jésus).
Actes 5. 41
Le cantique du moqueur
Comme chaque dimanche soir, le tortillard rouge bringuebalant nous ramenait de notre petit village de montagne à la ville où nous poursuivions nos études. I-pod et autres baladeurs étaient alors inconnus et, pour chasser leur ennui, mes camarades chantaient à tue-tête les dernières chansons. Je m'écartais un peu car je me sentais gêné… Soudain, l'un d'eux entonna d'une voix moqueuse ce cantique que, plus jeunes, nous avions appris ensemble:
Mon rocher, ma forteresse,
Mon asile protecteur,
Mon recours dans la détresse,
C'est Jésus, le Rédempteur.
Les autres éclatèrent de rire en me regardant: ils savaient que j'étais chrétien. J'étais très mal à l'aise. Fallait-il intervenir au risque de déchaîner davantage de moqueries à l'égard du nom de mon Sauveur? Ou fallait-il garder le silence au risque de laisser penser que j'étais indifférent à leurs sarcasmes?
La Bible explique qu'il est des circonstances où il convient de ne pas répondre au sot selon sa folie, de peur de lui ressembler, et d'autres où, au contraire, il faut répondre au sot de peur qu'il ne soit sage à ses propres yeux(Proverbes 26. 4, 5). Que Dieu nous donne le discernement pour agir avec sagesse… et selon la vérité.
La Parole de Dieu nous dit: “N'aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur… mais prends part aux souffrances de l'évangile, selon la puissance de Dieu, qui nous a sauvés” (2 Timothée 1. 8, 9).
La Bonne Semence