Le bouclier du croyant

L'Éternel est ma force et mon bouclier; en lui mon cœur a eu sa confiance, et j'ai été secouru.

Psaume 28. 7

Prenez l'armure complète de Dieu… Par-dessus tout cela, prenez le bouclier de la foi grâce auquel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du Méchant.

Éphésiens 6. 13, 16

Le bouclier du croyant

Arme défensive très ancienne, le bouclier est encore utilisé par les forces de police. La Bible mentionne souvent cet instrument de défense des guerriers. Mais le mot bouclier y est très souvent employé au sens figuré.

 

Dieu se présente comme un bouclier qui assure la protection de celui qui se confie en lui. Il a fortifié Abraham par ces mots: “Ne crains pas; moi, je suis ton bouclier et ta très grande récompense” (Genèse 15. 1). Pour exprimer sa reconnaissance à l'Éternel qui l'a délivré de ses ennemis, David écrit dans un cantique: “Dieu est mon rocher, je me confierai en lui, mon bouclier,… mon refuge” (2 Samuel 22. 3).

 

Aujourd'hui Dieu reste pour tous les croyants ce bouclier qui les protège. Ils peuvent dire comme l'apôtre Paul: “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?” (Romains 8. 31).

Le bouclier fait partie de “l'armure complète de Dieu” qui est à la disposition du croyant. Il est appelé le bouclier de la foi parce qu'il représente la confiance en Dieu qui le protège contre les attaques du diable, contre ses “flèches enflammées”.

 

Satan cherche en effet à déstabiliser le croyant pour l'empêcher d'obéir à la Parole de Dieu et introduire des doutes dans son esprit. Ces “flèches enflammées” peuvent être des insinuations perfides, des moqueries, des calomnies, des brimades…

Amis chrétiens, sachons résister au diable, “étant fermes dans la foi” (1 Pierre 5. 9). Souvenons-nous que celui qui est en nous “est plus grand que celui qui est dans le monde” (1 Jean 4. 4).

La Bonne Semence 

 






19/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres