La foi est l'assurance de ce qu'on espère
La foi est l'assurance de ce qu'on espère, et la conviction de réalités qu'on ne voit pas.
Hébreux 11. 1
Qu'est-ce que la foi?
Dans la Bible, le terme “foi” n'a pas toujours exactement la même signification.
– La foi, c'est croire, c'est l'entière confiance en Jésus Christ, le Fils de Dieu, le seul “médiateur entre Dieu et les hommes”(1 Timothée 2. 5). “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé” (Actes 16. 31). “C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi” (Éphésiens 2. 8).
– La foi n'est pas seulement un point de départ, elle est la raison de nos prières. Ainsi, les disciples demandaient au Seigneur: “Augmente-nous la foi” (Luc 17. 5). Par elle, le croyant s'en remet à Dieu, le reconnaissant comme fidèle et puissant pour tenir ses promesses. “Qu'il demande avec foi, sans douter en rien” (Jacques 1. 6).
– Elle est aussi le mobile et la force de la vie du croyant. L'apôtre Paul déclare: “Nous marchons par la foi, non par la vue” (2 Corinthiens 5. 7). Elle est donc une énergie intérieure qui nous fait avancer. Paul voulait rencontrer les chrétiens de Rome pour que tous soient encouragés ensemble, “chacun par la foi qui est dans l'autre”(Romains 1. 12).
– La foi englobe enfin toute la vérité chrétienne, c'est ce que nous devons croire fermement. Nous sommes appelés à “combattre pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints” (Jude 3). Au terme de sa vie, Paul pouvait dire: “J'ai gardé la foi” (2 Timothée 4. 7).
La foi, ce n'est donc pas simplement croire que Dieu existe, c'est un lien permanent avec lui.
La Bonne Semence