David… se sauva dans la caverne d'Adullam
David… se sauva dans la caverne d'Adullam; et ses frères et toute la maison de son père l'apprirent, et descendirent là vers lui. Et tout homme qui était dans la détresse,… dans les dettes, et tout homme qui avait de l'amertume dans l'âme, s'assembla vers lui, et il fut leur chef.
1 Samuel 22. 1, 2
La caverne d'Adullam (1)
Le roi David est l'un des personnages les plus connus de la Bible. C'est le jeune berger vainqueur du géant Goliath, l'auteur de nombreux psaumes, et le premier roi fidèle à Dieu en Israël. Mais David a connu beaucoup de difficultés avant d'accéder au trône. Pourchassé par ses ennemis, il a même dû habiter dans une caverne.
Là, ses frères le rejoignent, persuadés que Dieu l'a désigné pour sauver son peuple. Un autre groupe se réfugie auprès de David: ils n'ont aucun lien de famille avec lui, mais ce qu'ils ont en commun, c'est qu'ils ont tout perdu. Certains sont dans la détresse, d'autres dans les dettes, d'autres enfin sont pleins d'amertume.
La détresse est le sentiment éprouvé lorsqu'on n'a plus de repères et qu'on ne sait pas de quel côté se tourner. Mais alors, dans cette situation, on peut réellement faire l'expérience de la confiance en Dieu.
Les dettes peuvent être accablantes. Mais la plus grande de toutes n'est-elle pas celle que nous avons envers Dieu à cause de notre péché? Comme ces hommes attirés vers David, nous pouvons aller au Sauveur qui a payé la dette à notre place.
Enfin, l'amertume dans l'âme peut évoquer la crainte de la mort, cette perspective incontournable qui donne un arrière-goût amer aux plus belles joies. La crainte de la mort nous amène à nous tourner vers Celui qui a dit: “Moi, je suis la résurrection et la vie”(Jean 11. 25). Nous sommes-nous réfugiés auprès du Seigneur Jésus? Il est le Sauveur, mais aussi le chef et le centre de rassemblement des chrétiens.
LA BONNE SEMENCE