Laissez-vous inspirer par la Grâce de Dieu

Et qui est-ce qui t’inspire ?" Job 26.4

"Chantez pour le Seigneur sous l’inspiration de la grâce." Colossiens 3.16

Beaucoup réduisent cette seconde lecture au chant, ce qui n'est pas entièrement faux. Mais tout ce qui précède peut aussi être vécu sous l'inspiration de la grâce. Je retiens avec vous que la grâce inspire l'être humain. C'est d'ailleurs le fond de la question de Job ! Ses amis n'étaient guère inspirés par la grâce, mais davantage par le jugement hâtif, n'est-ce pas ?

 

Mais l'inspiration de la grâce, ce n'est ni naturel, ni terrestre, cela vient du ciel et c'est miraculeux !

La grâce semble toujours être un grand problème pour une frange du christianisme. Certains la considèrent comme un blanc-seing pour le péché et le mal. 

Mais qu'est- ce que la grâce finalement ? C'est traiter quelqu'un non pas comme il le mérite, mais de décider volontairement de le traiter en mettant tout en œuvre pour l'aider à s'en sortir et à se relever ! Voilà ce que la grâce inspire au cœur du croyant qui a l'habitude de fréquenter la présence de Dieu, le trône de Dieu qui est encore et toujours le trône où vous et moi pouvons trouver grâce ! Le bon Esprit de Dieu, visitant votre vie vous inspirera, sous la douce influence de la grâce et vous communiquera la meilleure façon de relever l'autre. 

La colère, la violence de la vérité jetée à la figure du pécheur, le scandale, la déception, l'amertume et même la peur face aux péchés des autres, à leurs fautes, à leurs erreurs réitérées, sont des réactions inspirées par votre nature, par le monde dans lequel nous évoluons, par votre système éducatif plus ou moins laxiste. Mais l'inspiration de la grâce, ce n'est ni naturel, ni terrestre, cela vient du ciel et c'est miraculeux ! Et c'est à cela que le Dieu de l'Evangile veut vous amener ! 

Le laisserez-vous vous conduire jusque-là ? Il a toujours été plus simple d'achever les blessés du chemin que de les soigner ! Soyez de ceux qui soignent, en vous laissant inspirer par la grâce ! 



Une décision pour aujourd'hui 

Seigneur j'abandonne définitivement ma colère. Je rejette ma vengeance. Je refuse le scandale. Je me laisse toucher par ta grâce et elle m'inspire pour comprendre quelle doit être ma conduite à l'égard de mon prochain. Au nom de Jésus, je veux que cette décision soit scellée dans mon cœur aujourd'hui. Amen.

Samuel Foucart

 



01/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres